Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

   ☰

Document sans titre



Histoire du Cercle Condorcet de Paris


mise en ligne: mardi 15 novembre 2005


En octobre 1986, face à la montée des problèmes de société, et à une certaine résignation, la ligue de l’enseignement a sollicité une centaine d’universitaires, responsables économiques, syndicalistes, militants associatifs, prêts à engager une réflexion commune sur le monde et à voir comment peut s’instaurer une société nouvelle face aux mutations technologiques, à la mondialisation, à l’individualisme et à l’émergence d’une société à deux vitesses.

En choisissant le nom du plus illustre ancêtre penseur de la laïcité et de l’éducation pour tous, les fondateurs ont entendu affirmer qu’ils s’inspiraient de l’esprit des Lumières.

Progressivement, des Cercles analogues se sont créés dans une cinquantaine de villes, multipliant les lieux de réflexion en liaison avec les fédérations d’oeuvres laïques.

Le Cercle Condorcet de Paris et de l’Ile-de-France regroupe aujourd’hui 180 adhérents qui se retrouvent tous les mois en assemblée plénière pour des soirées-débat, et participent à des commissions de travail.

Au cours de ces quatorze années d’activités, le Cercle à été présidé par Claude Julien (1986-1992), par Roger Lesgards (1992-1996), puis par Guy Raffi (1996-2000), par Jean Offredo(2000-2004) et enfin par Michel Cabirol et Jean-Pierre Pagé depuis 2005.



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 38 % de 3. Au total, ce site fait environ 525 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin