Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

☰ Menu

Document sans titre



Qui sommes-nous ?



mise en ligne: jeudi 8 novembre 2001


Pour le 30ième anniversaire du Cercle

Présentation

Le Cercle Condorcet de Paris est une association de citoyens, réunis autour de débats et de réflexion sur les grands problèmes de société. L’activité du cercle est structurée autour de groupes de travail, de séances plénières mensuelles, et de colloques publics. Les textes élaborés dans les commissions sont disponibles au siège de l’association.

Historique

En octobre 1986, face à la montée des problèmes de société, et à une certaine résignation, la ligue de l’enseignement a sollicité une centaine d’universitaires, responsables économiques, syndicalistes, militants associatifs, prêts à engager une réflexion commune sur le monde et à voir comment peut s’instaurer une société nouvelle face aux mutations technologiques, à la mondialisation, à l’individualisme et à l’émergence d’une société à deux vitesses.

En choisissant le nom du plus illustre ancêtre penseur de la laïcité et de l’éducation pour tous, les fondateurs ont entendu affirmer qu’ils s’inspiraient de l’esprit des Lumières.

Progressivement, des Cercles analogues se sont créés dans une cinquantaine de villes, multipliant les lieux de réflexion en liaison avec les fédérations d’oeuvres laïques.

Le Cercle Condorcet de Paris et de l’Ile-de-France regroupe aujourd’hui environ 70 adhérents, qui se retrouvent tous les mois en assemblée plénière pour des soirées-débat, et qui participent à des commissions de travail.

Au cours de ces quatorze années d’activités, le Cercle à été présidé par Claude Julien (1986-1992), par Roger Lesgards (1992-1996), puis par Guy Raffi (1996-2000), par Jean Offredo(2000-2004) par Michel Cabirol et Jean-Pierre Pagé depuis 2005 jusqu’au 16 octobre 2015, puis par Jean-Pierre Pagé et Bernard Wolfer jusqu’au 22 juin 2016 et enfin depuis cette date par Bernard Wolfer.

En souvenir de Claude Julien

Le Cercle se souvient

Claude JULIEN est mort le 6 mai dernier.
En 1987, à l’appel de la Ligue de l’Enseignement, il contribua à la création du premier Cercle Condorcet, celui de Paris, dont il fut Président jusqu’en 1990, date de son élection à la présidence de la Ligue (1990/ 1998).
Les nombreux contacts acquis au cours de sa longue carrière de journaliste à la Vie Catholique, d’abord, puis au Monde et au Monde Diplomatique, ensuite, dont il fut directeur, lui permirent d’amener au Cercle des noms prestigieux. Sous sa présidence, le Cercle réunit jusqu’à 250 adhérents et connut de grands moments. Il avait su « entraîner ».
Fidèle à ses racines (il avait gardé l’accent rugueux de son Aveyron natal), il s’était retiré dans le Sud-Ouest, au « Buguet », dans le Périgord où il continuait de suivre l’actualité.
Il avait découvert, comme étudiant, l’Amérique de la ségrégation raciale – de l’opulence et des contrastes – au service étranger du Monde, il devint spécialiste de Etats-Unis et publia plusieurs ouvrages sur l’évolution de la société américaine, notamment en 1968 : « L’Empire américain ».

Je ne peux qu’évoquer avec nostalgie cette réunion de réflexion qui, en mai 1988, avait conduit au « Buguet » le bureau du Cercle. Nous y fûmes reçus avec beaucoup de chaleur. Il était heureux de nous faire découvrir sa bibliothèque : le refuge, où, en homme de convictions, il continuait à écrire…

Claire RICHET

*******************************

Conseil d’administration

Claude ALPHANDERY Président du CNIAE

Robert BISTOLFI Directeur honoraire à la Commission européenne membre du comité de rédaction de la Revue « Confluences Méditerranée

Jean-Paul BLAIS

Benoit BOUSSINESQ

Michel CABIROL Consultant en gestion pour les entreprises

Georges CAUMONT ingénieur honoraire à Gaz de France - retraité

Pierre CHARTIER universitaire

Jean-Paul DESSERTINE

Brigitte ETLICHER-GODELIER

Jean-Michel EYCHENNE

Jean-Michel FUSTER Médecin rhumatologue Trésorier Union Confédérale des médecins salariés de France

Jean-Claude HENRARD

Elisabeth LALISSE Directeur Qualité – Traduction technique

Françoise LE BERRE Enseignante

Etienne LOUBRADOU Inspecteur principal des Impôts.

Jean-Loup MOTCHANE Professeur émérite à l’Université Paris VII– retraité

Jean-Pierre PAGE Consultant au Centre d’Etudes et Recherches Internationales de la
Fondation Nationale des Sciences-Politiques

Françoise RENVERSEZ Professeur Emérite des Université – retraitée

Claude STUDIEVIC Cadre en retraite de l’industrie biomédicale

Bernard WOLFER Chercheur en économie politique à l’INRA

*******************************

Bureau

- Président :

Bernard WOLFER

******************************

- Vice-Présidente :

Françoise LE BERRE
Françoise Renversez

********************************

-  Secrétaire Général : Benoit BOUSSINESQ

-  Trésorier : Etienne LOUBRADOU

********************************

Présidents d’Honneur

Roger LESGARDS

Guy RAFFI

retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 36 % de 3. Au total, ce site fait environ 538 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin