Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

☰ menu

Document sans titre



Les prochaines réunions
mise en ligne: lundi 10 mars 2008


Le Forum de la gauche citoyenne
vous invite à son prochain
Débat-buffet
sur le thème du

Bilan des résultats des élections municipales

le mardi 18 mars 2008, à partir de 18 h 30

- Au FGC
19, rue d’Hauteville - 75010 Paris
M° Bonne nouvelle
Code rue : 59BA - Code cour : 25A79

En présence de l’équipe du FGC, dont Dominique Taddéi et Julien Lusson

Présentation :

Au surlendemain du second tour des élections municipales qui viendra confirmer ou non la poussée de la gauche observée lors du premier tour, ce dimanche 9 mars 2008, nous vous convions à venir partager un buffet et débattre des résultats.

Nous en profiterons également pour continuer le débat sur les réformes institutionnelles entamé lors du Jeudi du Forum du 21 février dernier :

Rappel :

"En dehors des périodes de crise politique aiguë, les citoyens s’intéressent peu au système politique, et il faut généralement s’expliquer longuement pour justifier un débat sur l’urgence de leur transformation. Pourtant, quelle que soit la gravité de la crise sociale et écologique que nous connaissons, cette transformation s’impose comme un point de passage obligé des transformations sociétales pour lesquelles nous militons : comment aller vers une authentique parité entre femmes et hommes, si elle n’est pas imposée dans le système de représentation politique ? Comment réussir une véritable intégration des
<immigrés, si ces derniers sont privés de leurs droits civiques, au niveau de la démocratie locale ? Comment croire que cette dernière puisse devenir plus participative ou délibérative, si la France reste championne du cumul des mandats et des fonctions ? Comment accepter que les fonctions régaliennes de l’Etat (justice et police) continuent d’être exercées dans les conditions actuelles ? L’expérience nous a appris qu’il est impossible de concilier la Ve République dans sa forme actuelle avec une citoyenneté active et responsable.

Et puis, il y a le Président de la République, en particulier l’actuel : pourquoi confier autant de pouvoirs aux sommets de l’Etat à un seul homme ? Pourquoi l’autoriser, de fait, à ne rendre de compte à personne ? Pourquoi accepter que, le plus souvent, son action soit opaque, donc impossible à contrôler en dépit de l’existence des nombreux mécanismes et organismes qui en ont théoriquement la charge ? Il est évident que l’exercice solitaire du pouvoir est une des racines du désenchantement des citoyens vis-à-vis de la politique .

Il est donc temps, plus de deux siècles après la Révolution française, de supprimer une fois pour toute le trop long règne du pouvoir personnel et d’entamer la transformation de notre système politique, en commençant par le sommet."

- Bilan des élections municipales : quels enseignements en tirer pour l’avenir de la Gauche ?

- Les réformes institutionnelles de la Vème République, enjeux et perspectives

Deux questions déterminantes à débattre tous ensemble autour d’un bon buffet, mardi 18 mars 2008, à partir de 18h30, au siège du FGC.

- Attention ! Merci de signaler votre participation (par téléphone ou par courriel)
Renseignements : Benjamin Joyeux:06 23 36 14 15
courriel :
benjaminjoyeux@gmail.com

N’hésitez pas à diffuser cette annonce.
Retrouvez les activités du Forum sur : http://www.forumgc.org.

Pour aller plus loin sur les institutions :

Voir le texte du FGC en pièce jointe

Site de la Convention pour la 6ème République : http://www.c6r.fr/

A propos de la commission Balladur chargée de la réforme des institutions, voir par exemple le texte de Roger Martelli sur le site de la Fondation Copernic : http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article50



- Mercredi 16 avril 18h30 - 20h30

" Les industries culturelles"

avec Bernard Stiegler ­ Philosophe ­ Écrivain et Directeur du développement
culturel du Centre Georges Pompidou

— 



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 22 % de 5. Au total, ce site compte environ 631 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin - | - Flux RSS