Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

   ☰

Document sans titre



Tribune libre
Interclubs


mise en ligne: jeudi 3 octobre 2002


Le Cercle Condorcet a participé aux travaux du groupe « Interclubs » réuni à l’initiative de Convictions, sous la présidence de Jean- Baptiste de Foucauld et regroupant les « clubs » suivants : Actes et paroles, Centre international Pierre Mendès France, Cercle Condorcet, Confrontations, Convaincre Rhône, Convictions, Démocraties, En temps réel, Europartenaires, Gauche moderne, Mars, Notre Europe, Réunir, Témoin, Vouloir la République.

Le but de cet Interclubs est de mener une réflexion commune de « think tanks » de la Gauche. Non directement liés à des partis politiques (les clubs liés à des courants du PS n’ont pas été invités), l’objectif est de faire le point sur les positions d’une Gauche quelque peu déboussolée sur un certain nombre de problèmes tels que : mondialisation, Europe, développement durable, conception de la notion de solidarité, services publics etc...

L’intention des fondateurs de l’Interclubs n’est pas de créer un forum de discussion de plus, mais de proposer des idées et des actions pour une rénovation de la Gauche.

Après deux séances « constitutives » (4 juillet et 23 septembre), l’Interclubs a décidé de fonctionner sous la forme de séminaires à périodicité mensuelle.

Le premier a eu lieu le samedi 19 octobre 02 sur la base d’un texte d’André Gauron (Actes et paroles), intitulé : « Une défaite qui vient de loin ». Comme son nom l’indique, ce texte analyse les raisons - selon l’auteur - de l’échec de la Gauche au printemps 2002.

Le second a eu lieu le mercredi 20 novembre. Il a fait l’objet d’une présentation par Jean-Pierre Pagé des résultats du colloque « La France face au capitalisme », organisé par le Cercle Condorcet et Convictions, avec la participation de Vouloir la République ; colloque dont les Actes ont été publiés en 2002. En vue de cette séance, André Gauron avait élaboré un nouveau texte : « Neufs thèses sur la mondialisation ».

Les prochains séminaires auront lieu :

- le mardi 17 décembre de 19h à 23h - 4 Rue de Valois . Cette séance sera consacrée à l’Europe, sur la base d’un texte de Jean Nestor (Convictions - Notre Europe).

- le samedi 18 janvier de 10h à 18h.

En outre, le 27 novembre dernier, le Cercle Condorcet a organisé avec Convictions un déjeuner de presse réunissant des journalistes et trois des intervenants au colloque « La France face au capitalisme ». Etaient présents à ce déjeuner :

- Noël Bouttier (Témoignage Chrétien), François Ernenwein (La Croix), Philippe Frémeaux (Alternatives Economiques), Martine Gilson (Nouvel Observateur), Erik Izraelewicz (Les Echos), Serge Marti (Le Monde), Jean-Pierre Robin (Le Figaro)

- trois intervenants au colloque « la France face au capitalisme » de septembre 2001 : Michel Aglietta, Luc Boltanski et Jacques Sapir

- des représentants des trois clubs organisateurs du colloque : Jean-Baptiste de Foucauld (Convictions), Jean-Pierre Pagé (Cercle Condorcet), Cyril Benoît (Vouloir la république).

Le thème des échanges abordant la nature du capitalisme, son évolution et ses conséquences en liaison avec la mondialisation aujourd’hui, s’est révélé très mobilisateur pour les journalistes qui ont manifesté un grand enthousiasme et une grande disponibilité au cours de ce déjeuner organisé selon le principe d’un débat libre entre les participants. Jean-Baptiste de Foucauld assurait la présidence. Après une introduction de Jean-Pierre Pagé les échanges furent très animés et la discussion très nourrie.



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 39 % de 3. Au total, ce site fait environ 525 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin