Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

   ☰

Document sans titre



Compte-rendu du Conseil d’administration du 14 octobre 2015


mise en ligne: samedi 31 octobre 2015


Etaient présents : Robert Bistolfi, Jean-Paul Blais, Benoit Boussinesq, Michel Cabirol, Georges Caumont, Jean-Michel Eychenne, Jean-Michel Fuster, Françoise Le Berre, Etienne Loubradou, Jean-Loup Motchane, Jean-Pierre Pagé, Claude Studievic, Bernard Wolfer.


Etaient excusés
 : Claude Alphandéry, Pierre Chartier, Elisabeth Lalisse, Françoise Renversez.

Point introductif sur la Lettre du Cercle

Jean-Michel Eychenne, responsable de la rédaction de la Lettre du Cercle, a rappelé que les membres du Cercle avaient la possibilité de proposer des contributions susceptibles d’être publiées dans les prochaines éditions.

Il a ensuite fait le point sur l’avancement du prochain exemplaire, qui devrait sortir aux alentours du 15 novembre 2015.

Organisation des plénières

En l’absence de désignation d’une personne spécifiquement chargée de l’organisation des plénières, un point général a été fait sur ce sujet par Michel Cabirol.

Outre la conférence de James Kenneth Galbraith prévue pour le vendredi 16 octobre, ont été annoncées deux plénières pour les prochaines semaines :

-  Un débat sur l’évolution de la Russie, avec Andreï Gratchev et Bernard Guetta,
le vendredi 27 novembre prochain ;

-  Une intervention sur la question des migrants, par Catherine Wihtold de Wenden, le vendredi18 décembre 2015.

Les membres du CA ont convenu de l’intérêt que pourrait avoir une plénière sur les enjeux environnementaux au moment où la France s’apprête à accueillir la COP 21. Il a ainsi été proposé de recevoir Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France pour la Conférence Paris Climat 2015, une fois celle-ci passée, dans la deuxième moitié du mois de janvier 2016.

L’idée d’une plénière avant cette conférence a été proposée, en ayant conscience que les principaux acteurs de ces questions seraient mobilisés par cet évènement. Ainsi, en fonction des orateurs susceptibles d’intervenir, le CA ne s’interdit pas de proposer une plénière sur cette thématique avant la COP 21.

Processus de renouvellement des instances du Cercle

Suite aux échanges du précédent CA de septembre, et pour introduire la discussion sur ce thème, Michel Cabirol a annoncé sa démission du poste de Co-Président du Cercle. Souhaitant que cette décision soit effective à compter du 14 octobre, il a en outre proposé que Bernard Wolfer le remplace dans cette mission, afin de continuer la dynamisation du Cercle.

Un débat courtois et argumenté s’est engagé sur les instances du Cercle et leur évolution dans les prochains mois. Plusieurs questions ont été abordées :

-  La recherche d’un nouveau président, à l’intérieur ou à l’extérieur du Cercle et les conditions d’une telle candidature (appel à candidatures, comité ad hoc…),

-  La création d’un comité de « parrainage », réunissant à la fois des membres du Cercle et des personnalités extérieures, afin d’affirmer la visibilité du Cercle, de lui apporter des points de vues critiques bienveillants et l’aider à construire ses projets.

-  Le développement de coopérations et d’interactions entre le Cercle et d’autres associations ou groupes engagés dans le débat intellectuel,

-  La nouvelle composition du bureau et la durée de son mandat. Pour rappel, et suite à l’accession de Françoise le Berre au poste de Vice-Présidente unique du Cercle, les fonctions exercées jusque-là par le Secrétaire général du Cercle ont été réparties entre plusieurs membres. Seule l’organisation des plénières n’avait pas été pourvue.

Il a été décidé à l’unanimité :

-  La démission de Michel Cabirol de la Co-Présidence du Cercle ;
-  La désignation des nouveaux Co-Présidents : Jean-Pierre Pagé et Bernard Wolfer ;
-  La désignation d’un secrétaire : Benoit Boussinesq ;
-  Un appel à candidatures de noms de personnalités extérieures pour le prochain CA, susceptibles d’enclencher une procédure de recherche d’un nouveau président à l’extérieur du Cercle. Il est souhaité que ces personnalités soient connues au prochain CA.
Ainsi, suite au vote des membres du CA du 14 octobre, le bureau de transition en exercice jusqu’à la prochaine AG de juillet 2016 se compose de :
-  deux Co-Présidents (Jean-Pierre Pagé et Bernard Wolfer) ;
-  une Vice-Présidente (Françoise le Berre) ;
-  un Trésorier (Etienne Loubradou) ;
-  un Secrétaire (Benoit Boussinesq).
Bernard Wolfer propose de s’occuper des plénières, avec Françoise Le Berre.

Questions diverses

Jean-Loup Motchane, responsable du site internet du Cercle, a annoncé aux membres du CA la mise en place sur le site d’une rubrique « Libre opinion », permettant aux membres du Cercle de développer en quelques lignes (entre 1500 et 2000 signes plus précisément) des points de vue sur les sujets de leur choix. Un renouvellement hebdomadaire de cette tribune serait le bienvenu.

Le prochain CA aura lieu le 2 décembre à 18h



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 38 % de 3. Au total, ce site fait environ 525 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin