Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

   ☰

Document sans titre



La genèse du djihad français".
plénière du 5 avril 2016


mise en ligne: jeudi 7 avril 2016


Les attentats de 2015 ont conféré une importance et une résonnance particulière au phénomène du « djihadisme » en France. Il suscite de nombreuses questions que se posent nos concitoyens et que l’on peut formuler de différentes manières.

S’agit-il d’un phénomène socio-économique tenant essentiellement à la mauvaise intégration dans notre pays de jeunes de culture musulmane issus de l’immigration ? S’agit-il d’un rejet d’une forme de société trop matérialiste qui laisse aux plus jeunes peu de possibilités de s’exprimer et de trouver leur accomplissement ? S’agit-il, dans cette société matérialiste, d’un retour en force du « religieux » que soulignent plusieurs analystes, avec un prosélytisme qui prend ici la forme extrême du djihad ?

Sur la base de son récent ouvrage, rédigé avec Alexandre Jardin, « Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français », Gilles Kepel est particulièrement qualifié pour répondre à ces questions et nous faire comprendre comment, selon quelles étapes historiques et pour quelles raisons, ce phénomène est apparu et a pris le développement que l’on sait.

Gilles Kepel

Professeur des Universités, professeur à Sciences Po et à l’Ecole Normale Supérieure.



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 36 % de 3. Au total, ce site fait environ 564 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
ACCUEIL | EN RÉSUMÉ | TOUT LE SITE