Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

☰ Menu

Document sans titre



Compte-rendu du conseil d’administration du 30 mars 2016

Le prochain CA aura lieu le mercredi 11 mai 2016 à 18h


mise en ligne: mardi 19 avril 2016


Compte-rendu du conseil d’administration du 30 mars 2016

par Benoit Boussinesq
Secrétaire du CA

Etaient présents  : Robert Bistolfi, Benoit Boussinesq, Michel Cabirol, Georges Caumont, Pierre Chartier, Jean-Michel Eychenne, Etienne Loubradou, Jean-Loup Motchane, Jean-Pierre Pagé, Françoise Renversez, Bernard Wolfer.

Etaient excusés : Françoise le Berre, Jean-Paul Blais, Claude Studievic.

Point sur la Lettre n°40 :

Les textes sont prêts. Afin d’apporter des éléments essentiels aux sujets traités, Jean-Michel Eychenne, responsable de la publication, propose de compléter certaines synthèses des plénières par l’ajout des débats suscités par les interventions des invités.
Par ailleurs, des problèmes de mise en page restent à régler avec la maquettiste.
Sur un aspect plus budgétaire, le passage à l’impression couleur fait significativement augmenter le coût de production, ce dernier passant de 220 € à 350 €.

Etienne Loubradou, trésorier, propose de faire une simulation financière permettant aux administrateurs du Cercle de faire un choix entre négociation du prix ou choix d’un autre imprimeur.

Groupes de travail : Europe / Institutions et pratiques politiques

Suite au précédent CA de février dernier, plusieurs membres du Cercle ont avancé sur les deux pistes alors adoptées.

Ainsi, le groupe de travail consacré à l’Union européenne s’est réuni et a décidé de se consacrer à deux actions concrètes :

- Une rencontre avec de « jeunes » citoyens engagés est envisagée, afin d’échanger et récolter leurs points de vue sur les institutions européennes et leur fonctionnement.
De « jeunes » parlementaires européens seraient aussi susceptibles d’être contactés ;

- La production, sous la conduite de Jean-Pierre Pagé co-Président du Cercle, d’un manifeste pour l’Europe, qui développerait la vision et l’ambition que place le Cercle dans la construction européenne. Ce document pourrait s’articuler autour de trois grands axes : les institutions, les périmètres de coopération et de solidarité et l’économie.

Le deuxième groupe dédié aux institutions républicaines et aux nouvelles pratiques politiques nécessaires pour les régénérer propose, quant à lui, de s’intéresser à trois aspects de la crise sociale actuelle :

- La crise du politique et des idéologies ;

- La crise du pouvoir et des institutions ;

- La crise économique.

En accord avec les animateurs du groupe, Jean-Michel Eychenne et Claude Studievic, les co-Présidents du Cercle invitent ses membres à une réunion d’échanges et de débats autour des nouvelles pratiques politiques, le mercredi 13 avril prochain, dans les locaux de la Ligue de l’enseignement.

Campagne d’adhésion 2016 :

Etienne Loubradou, Trésorier, a annoncé son intention de faire un message de relance auprès des membres du Cercle, qui n’ont pas réglé leur adhésion au 30 mars 2016.

Assemblée générale du Cercle Condorcet 2016 :

Les membres du CA s’étaient accordés pour organiser l’assemblée générale du Cercle Condorcet, le lundi 27 juin 2016. A la demande des co-Présidents, une nouvelle date sera proposée dans les prochaines semaines.

Préparation du trentième anniversaire du Cercle :

Dans le cadre de l’anniversaire des trente ans du Cercle, en 2017, Bernard Wolfer, co-Président du Cercle, précise que l’organisation d’une rencontre autour de plusieurs débats est à l’étude, tant au niveau des personnalités à inviter que des thèmes à aborder.
Parallèlement à cette réflexion, et suite à une prise de contact avec Michel Morineau, membre historique du Cercle, un document est en cours d’élaboration afin de dresser le bilan intellectuel de ces trente années de rencontres et d’échanges.

Prochaines plénières du Cercle :

Les membres du CA se sont félicités de l’organisation, en ce début d’année 2016, de deux plénières donnant la parole à deux visions différentes de la question djihadiste et plus généralement de la place de l’islam dans les sociétés contemporaines. Il semble cependant que la conférence d’Alain Gresh ait pâti du changement de lieu de rendez-vous.

Cette complémentarité dans l’organisation des plénières a été demandée pour celles à venir, notamment concernant les enjeux environnementaux et la COP 21. Sur ce sujet, il semble que la venue de Laurence Tubiana soit des plus compromises.

Suite aux prospections de Jean-Pierre Pagé et de Pierre Chartier, membre du CA, une solution consisterait à inviter Martin Lees pour une vision critique de la COP 21, suivi d’une rencontre avec Bruno Latour autour de la notion de nouveau régime climatique.

Questions diverses

La présentation du site web du Cercle initialement prévue lors de ce CA n’a pu être faite, la connexion wifi étant défaillante.

Le prochain CA aura lieu le mercredi 11 mai 2016 à 18h



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 30 % de 4. Au total, ce site fait environ 535 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin