Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

   ☰

Document sans titre



Compte-rendu de l’Assemblée générale du 22 juin 2016


par Benoit Boussinesq
Secrétaire des instances

mise en ligne: vendredi 12 août 2016


Cercle Condorcet de Paris

Etaient présents  : Robert Bistolfi, Benoit Boussinesq, Michel Cabirol, Jean-Paul Dessertine, Jean-Michel Eychenne, Josiane Fievez-Dupas, Jean-Michel Fuster, Annette Guérin, Jean-Claude Henrard, Ramez Labib-Sami, Elisabeth Lalisse, Françoise Le Berre, Etienne Loubradou, Chantal Monot, Jean-Loup Motchane, Jean-Pierre Pagé, Alice Pezard, Laure Prestat, Williams Prieur, Françoise Renversez, Claude Studiévic, Bernard Wolfer.

Etaient excusés
 : Claude Alphandéry, Jean-Paul Blais, Christian Bonal, Paule Bonal, Colette Born Demeulaere, Alain Boyer, Georges Caumont, Pierre Chartier, Brigitte Etlicher-Godelier, Louis Gallois, Claire Richet

Adoption du rapport moral :

La présentation du rapport moral a été l’occasion pour Bernard Wolfer, co-Président du Cercle, de faire le bilan de l’année écoulée et des changements intervenus dans sa gestion quotidienne. En effet, suite au départ de Françoise Le Berre du poste de Secrétaire générale, les différentes fonctions exercées à ce poste ont été réparties entre plusieurs membres du CA. Cette nouvelle organisation peut encore être améliorée, mais elle a toutefois permis au Cercle de développer une forte activité intellectuelle, notamment avec des plénières de qualité ainsi que la réactivation de plusieurs groupes de travail. Enfin, les actions de Jean-Michel Eychenne, pour la Lettre du Cercle, et de Jean-Loup Motchane pour le site internet, ont été saluées et encouragées..

C’est donc une année de transition qui vient de s’écouler pour le Cercle, qui fêtera en 2017 ses trente ans d’existence. Bernard Wolfer a réitéré l’intention du CA d’organiser à cette occasion une journée de débats et d’échanges autour de problématiques à déterminer en fonction de l’actualité intellectuelle et des centres d’intérêts des membres du Cercle.

Le rapport moral a été adopté à l’unanimité des votants (22 voix), avec intégration de quelques remarques émises lors de cette assemblée générale.

Vote du rapport d’activité :

La présentation du rapport d’activité par Françoise Le Berre, Vice-Présidente, a permis à Jean-Pierre Pagé, co-Président du Cercle, de saluer la qualité des interventions lors des plénières et de souligner les avancées des groupes de travail, notamment celui sur les questions européennes.
Par ailleurs, certains membres ont évoqué la question des connexions entre les thématiques abordées lors des plénières et celles suivies par les groupes de travail. Une telle démarche de rapprochement est ainsi encouragée.
D’autres membres se sont interrogés sur le rôle du Cercle dans les prochains mois, notamment lors des grands débats que va connaitre le pays en 2017. Une réflexion est lancée sur ce sujet, en lien avec la réflexion sur les trente ans du Cercle.
Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité des votants (22 voix).

Vote du rapport financier :

Etienne Loubradou, Trésorier, a présenté le rapport financier du Cercle, qui laisse apparaître un excédent de 1 078 € pour l’exercice 2015.
Cette présentation a été l’occasion d’évoquer certains investissements, comme l’achat d’une sono portative pour les plénières ou les frais liés à l’organisation de rencontres pour les trente ans du Cercle.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité des votants (22 voix).

Renouvellement des membres du CA :

Cette assemblée générale a été l’occasion de renouveler un grand tiers des membres du CA, avec notamment les candidatures de cinq membres sortants. Ces derniers ont été réélus à l’unanimité des votants (22 voix). Trois nouveaux administrateurs ont été élus parmi les membres du Cercle : Brigitte ETLICHER-GODELIER, Jean-Claude HENRARD et Jean-Paul DESSERTINE, ce qui porte le nombre d’administrateur à 20 membres.
Lors de cette assemblée générale, Jean-Pierre Pagé, co-Président du Cercle, a tenu à annoncer son intention de ne pas se représenter à cette fonction, proposant que le nouveau CA issu de cette assemblée générale procède à l’élection d’un président de plein exercice. De plus, Françoise Le Berre a annoncé aux membres présents la démission du CA d’Alain Boyer, pour raisons de santé.
L’assemblée générale a été close par Bernard Wolfer pour laisser place au « pot » de fin d’année.



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 34 % de 3. Au total, ce site fait environ 524 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin