Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

   ☰

Document sans titre



Compte-rendu (provisoire) du CA du 16 décembre 2016


mise en ligne: mardi 3 janvier 2017


JPEG

Etaient présents : Bistolfi, Cabirol, Dessertine, Eychenne, Fuster, Henrard, Le Berre, Motchane, Pagé, Renversez, Studiévic, Wolfer

Excusés : Alphandéry, Blais, Boussinescq, Caumont, Chartier, Godelier, Loubradou.

Approbation du précédent Compte Rendu avec quelques modifications.

I- Dates pour le Conseil et le bureau

Plusieurs administrateurs ont des contraintes quant aux dates du CA. Il est donc décidé de placer de préférence le CA le mercredi soir. Pour des raisons d’emplois du temps, nous avons convenu aussi de faire nos réunions de bureau chez Bernard Wolfer de préférence des mardis midi.

Le prochain conseil aura donc lieu le mercredi 15 février 2017.

II- Plénières

La plénière de janvier prévue le 18/01 ne pourra avoir lieu à cette date. Les salles à la Ligue ne sont disponibles que les 10, 12, 13, 23 ou 27 janvier.
La plénière avec Patrick Weil est donc reportée au 8/02/2017. Le thème sera organisé autour de la « République au risque des dérives identitaires et autoritaires », notamment avec l’affirmation de besoins identitaires ou sécuritaires.

Une discussion s’ensuit sur les plénières. Claude propose que nous définissions des thèmes puis que nous cherchions les intervenants adéquats au lieu d’essayer de boucher les trous avec des intervenants qui pourraient être disponibles. Il est rappelé que certains thèmes et intervenants ont été déjà proposés lors du précédent CA, mais que cela n’a pas conduit à des contacts aboutis. Bernard se charge de contacter à nouveau : B. Latour, D. Rousseau et F. Aubenas. JP Pagé contacte J. Généreux et P. Boniface. Enfin, JP Dessertine essaye de contacter JM Jancovici et Rufin. Enfin, Claude Studiévic aimerait que nous organisions une plénière sur la situation actuelle de l’Algérie qui l’inquiète.

Rappelons aussi sur les situations politiques actuelles : Mac Shane (Europe et Brexit), Rosanvallon ou R. Cayrol (enjeux présidentiels et partis politiques).
Une partie de la discussion concerne les élites et la disparition, à tout le moins l’affaiblissement, des partis politiques comme corps intermédiaires. Cette situation provient-elle de l’absence d’idées nouvelles ou de l’incapacité des forces portant ces idées nouvelles à se structurer ?

III- Communication

La Lettre est à l’impression. Certains textes trop longs ont été coupés. Les textes originaux seront envoyés à Jean-Loup Motchane pour être mis sur le site.
Une discussion sur le site a alors lieu. Une réunion ad hoc le 23 janvier à 18h30 à la Ligue est proposée pour débattre du site, de sa forme et de son contenu.
Le repas avec les nouveaux adhérents s’est bien passé même si on peut regretter que seulement 50% des nouveaux aient été présents

IV- Trentième anniversaire

La date initialement prévue du 18 mars ne pourra pas être tenue pour des raisons pratiques. Il est donc prévu de repousser cette manifestation en septembre 2017.
Il serait urgent de fixer une date pour pouvoir réserver une salle surtout si nous cherchons un lieu qui ne soit pas un amphithéâtre.
La discussion s’engage ensuite sur le format de cette commémoration :
-  Nombre d’intervenants

-  Thèmes traités et nombre de thèmes

-  Place faite à l’histoire du Cercle de Paris

-  Intervenants souhaités et disponibles

-  Sujets traités lors de la manifestation et sujets faisant l’objet de publications, donc non directement traités

-  Organisation : durée totale 4h environ, pauses, dialogue avec la salle,

échanges informels entre les participants, pot convivial à la fin, …
Deux positions entre lesquelles il faudra trancher : une partie histoire et continuité du Cercle, suivie d’une conférence autour de Condorcet et de sa postérité par un « grand intellectuel », ou une après midi avec deux (ou trois) séries d’interventions, à un seul intervenant, sur des thèmes à préciser à partir de ceux définis dans nos précédentes réunions, notamment par la commission 30ème anniversaire.
Il est donc indispensable que le groupe de travail chargé du 30ème anniversaire se réunisse pour trancher ces divers points et fasse une proposition au CA.

Le prochain CA se tiendra le mercredi 15 février 2017, à partir de 18h à la Ligue.
Michel Cabirol et Bernard Wolfer



Envoyer ici vos commentaires sur cet article!




retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 39 % de 3. Au total, ce site fait environ 525 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin