Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

☰ Menu

Document sans titre



Que souhaiter pour 2017 ?



mise en ligne: mercredi 4 janvier 2017


Nous venons de passer deux années douloureuses, marquées par des attentats qui ont porté les guerres du moyen Orient en France, mais aussi en Allemagne, en particulier à Berlin. L’année 2016 a aussi été l’année du Brexit et de l’élection de Donald Trump président des USA, de reculs démocratiques en de nombreux pays, de l’affirmation de régimes autoritaires comme pourvoyeurs de solutions aux dépens des Nations Unies et des pays dits du « monde libre » et démocratique.

Au nom de la lutte contre le terrorisme, les libertés sont restreintes ou encadrées, l’Etat d’urgence maintenu en France : Les politiques de la peur envahissent insidieusement nombre de pays, au premier chef les USA et la France. La sécurité publique devient un enjeu politique, alors que les principales sources d’insécurité sont d’ordre économique : chômage et inégalités sociales accrues.

Les causes profondes sont ignorées, en vertu de l’opinion dominante selon laquelle ces transformations économiques (globalisation, financiarisation, concurrence, délocalisation, etc) sont nécessaires et sans alternatives. Il est certain que le désespoir des peuples qui s’exprime par des votes et manifestations opposés aux forces politiques traditionnelles ne peut aller qu’en s’accentuant à défaut de trouver des issues porteuses d’espoirs véritables. Nous ne devons pas céder nous même à ce désespoir.

L’une des tâches essentielles est de continuer à prôner la raison, fondée sur des faits, des argumentaires éprouvés et ainsi lutter contre la débâcle des mensonges, des affirmations dénuées de fondements, des faits inventés.

Et sans doute aussi continuer à chercher, ou à défendre des propositions politiques et économiques réalistes bien que, ou parce que, en décalage avec l’idéologie dominante.
C’est ce que nous pouvons espérer de mieux pour 2017.

Le Cercle Condorcet de Paris veut y contribuer, en travaillant à l’analyse des faits et situations qui préoccupent nos sociétés.

La confrontation des faits et des idées, la dispute intellectuelle pour progresser dans nos convictions démocratiques et républicaines, en les soumettant à la critique des expériences est plus que jamais nécessaire.

C’est le vœu d’y parvenir un peu mieux que nous formulons donc pour cette année 2017.
Votre participation, comme membre du Cercle, ou comme ami invité, est importante : nous l’espérons plus nombreuse encore.

retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 19 % de 6. Au total, ce site fait environ 541 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin