Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

☰ menu

Document sans titre



La diplomatie Française au péril des valeurs ?
mise en ligne: jeudi 1er février 2018


mercredi 14 février 2018 de 18h30 à 20h30

3 rue Récamier, Paris 75007
métro Sèvres-Babylone

Jean de Gliniasty
Ancien Ambassadeur

sur le thème de :

La diplomatie Française au péril des valeurs?



La diplomatie est l’art de régler les affaires entre Etats sans violence. Elle a de tout temps mis en valeur des rapports de puissance au bénéfice d’échanges et d’alliances jugés nécessaires.

Depuis quelques décennies, la promotion des valeurs démocratiques ont été invoquées comme l’inspiration première des grandes diplomaties, jusqu’à justifier les guerres et les renversements de gouvernements... Cette diplomatie est-elle opérante? N’est-elle pas parfois un alibi de certains pays ou groupes de pays pour faire valoir « leurs » valeurs et surtout leurs intérêts? Les néoconservateurs américains ont justifié leurs interventions et leurs méthodes au nom de la recherche du bien : On en connaît le résultat. Les valeurs sont invoquées pour justifier les pires excès auprès d’opinions ayant perdu le sens commun, ou tout simplement le sentiment d’un intérêt national indépendant de celui d’un monde occidental. Les valeurs sont certes nécessaires pour fonder une communauté (l’Union Européenne…) mais elles suscitent immédiatement la méfiance dès qu’elles prétendent fonder une politique étrangère. Ces valeurs ne sont-elles pas mieux défendues quand elles sont d’abord bien respectées dans nos propres pays, prenant ainsi une valeur exemplaire?

Les grands conflits récents montrent que la théorie peut être aisée, la pratique difficile. Que peut être une politique étrangère dans un monde multipolaire et pluriel et par voie de conséquence la diplomatie d’un grand pays comme la France?

Bernard WOLFER Président


Jean de Gliniasty est diplomate. Il a occupé plusieurs postes au Ministères des Affaires Etrangères. Il a été Consul général à Jérusalem, puis ambassadeur au Sénégal, au Brésil et enfin à Moscou. Il est aujourd’hui directeur de recherche à l’IRIS. Il a publié Une certaine idée de la France dans le "Monde Diplomatique" d'octobre 2017...) et un livre La diplomatie au péril des valeurs, 2017, ed L'inventaire.
Les plénières sont ouvertes aux membres du cercle et à leurs invités

Nous comptons sur votre présence et vous prions de croire à nos meilleurs sentiments
retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 32 % de 3. Au total, ce site compte environ 611 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau