Cercle Condorcet de Paris Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript

☰ Menu

Document sans titre



Quelques questions sur le droit d’auteur *



mise en ligne: mardi 24 janvier 2006


1- Quels est le « coût » (l’investissement) nécessaire pour une création artistique de haut niveau ? Comment ne pas tomber dans l’amateurisme même éclairé ? Comment ne pas condamner des formes artistiques « chères » ? Les différentes formes artistiques (écrit/littérature, cinéma, musique, arts plastiques, ...) utilisent des technologies très différentes qui impliquent des investissements ou des budgets très différents. Peut-on traiter le droit d’auteur de la même façon pour tous ? (cf les grandes difficultés du cinéma Italien dans les années 80/90)
2- Les salaires très élevés de certains artistes sont-ils scandaleux ou traduisent-ils un talent exceptionnel ? Ne pas négliger la part de marketing dans le talent.
3- A qui serait versée la redevance globale ? Quelle serait son utilisation ?
4- Ce système permettra-t-il à des artistes « différents » de se faire connaître et d’émerger ? Est-ce le moyen d’accroître la diversité culturelle ?
5- La réaction du MEDEF peut s’expliquer par des enjeux nettement supérieurs aux droits d’auteur : contrefaçon des articles de marque notamment en Italie et en Chine ; non respect de la propriété intellectuelle ou des brevets (le débat sur certains brevets sur les médicaments, le vivant ou les logiciels a déjà commencé)
6- Quelles règles ou quelle législation dans les autres pays ?

retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 34 % de 3. Au total, ce site fait environ 560 visites par jour.



site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau
AccueilL - | - En résumé - | - Tout le site - | - Admin