hierarchie_sommaire Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript
over-menu-FINAL Afficher / Cacher une boite div en javascript ☰ menu Document sans titre



Quelques questions sur le droit d’auteur *

mise en ligne: mardi 24 janvier 2006

1- Quels est le « coût » (l’investissement) nécessaire pour une création artistique de haut niveau ? Comment ne pas tomber dans l’amateurisme même éclairé ? Comment ne pas condamner des formes artistiques « chères » ? Les différentes formes artistiques (écrit/littérature, cinéma, musique, arts plastiques, ...) utilisent des technologies très différentes qui impliquent des investissements ou des budgets très différents. Peut-on traiter le droit d’auteur de la même façon pour tous ? (cf les grandes difficultés du cinéma Italien dans les années 80/90)
2- Les salaires très élevés de certains artistes sont-ils scandaleux ou traduisent-ils un talent exceptionnel ? Ne pas négliger la part de marketing dans le talent.
3- A qui serait versée la redevance globale ? Quelle serait son utilisation ?
4- Ce système permettra-t-il à des artistes « différents » de se faire connaître et d’émerger ? Est-ce le moyen d’accroître la diversité culturelle ?
5- La réaction du MEDEF peut s’expliquer par des enjeux nettement supérieurs aux droits d’auteur : contrefaçon des articles de marque notamment en Italie et en Chine ; non respect de la propriété intellectuelle ou des brevets (le débat sur certains brevets sur les médicaments, le vivant ou les logiciels a déjà commencé)
6- Quelles règles ou quelle législation dans les autres pays ?



Publiez ici vos commentaires:

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

forum qui etes vous
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 43 % de 3. Au total, ce site compte environ 666 visites par jour.
site réalisé avec SPIP | navigateur conseillé firefox - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau