hierarchie_sommaire Afficher la date et l'heure en temps réel en javascript
over-menu-FINAL Afficher / Cacher une boite div en javascript ☰ menu Document sans titre



Grand débat national : ce qui pose problème



mise en ligne: mardi 5 février 2019


le 4 février 2019

Pour répondre à la colère exprimée par les « gilets jaunes » depuis la mi-octobre, le gouvernement et Emmanuel Macron proposent, entre autres, un grand débat national. Depuis le 15 janvier et pendant deux mois, ce sont des millions de Français qui peuvent potentiellement débattre sur quatre vastes thèmes, choisis par l’exécutif : la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique, démocratie et citoyenneté et enfin l’organisation de l’Etat et des services publics.

Le 14 janvier, le gouvernement a précisé les modalités de ce grand débat national : réunions locales, contributions en ligne, stands de proximité et conférence régionales. Le tout encadré par un collège de cinq personnalités pour garantir l’indépendance du débat.

Mais à peine lancé, le grand débat national suscite les critiques de la part des politiques, mais aussi des spécialistes du débat. Le cadre du grand débat est jugé limité, ses termes confus et ses objectifs vagues. Quels seraient alors les ingrédients d’un débat réussi ? Eléments de réponse avec plusieurs experts.



Publiez ici vos commentaires:

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

forum qui etes vous
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

retour au début des forums
Popularité
Cet article a une popularité absolue égale à 1, soit 36 % de 3. Au total, ce site compte environ 686 visites par jour.
site réalisé avec SPIP - | - navigateur conseillé firefox - | - - | - Accès réservés: Conseil d'Administration - | - Bureau