Colloques

La quatrième édition des « Entretiens d’AUXERRE », a eu lieu les 10,11, et 12 novembre derniers.
Cette manifestation, désormais reconnue pour la qualité des travaux qui s’y déroulent, traitait cette année du thème lourd et délicat, mais d’actualité, intitulé : « Disposer de la vie, disposer de la mort ».
Six Tables Rondes ont permis d’aborder sous des angles divers ce sujet difficile :
– L’heure de la mort
– La mort au regard de la vie, la vie au regard de la mort
– Les limites de l’expérience
– Le sujet, son autonomie, sa conscience et sa douleur
– Donner la mort, Martyrs et kamikazes
– Bio-politiques
Les témoignages d’acteurs, éclairés par les approches tant philosophiques que juridiques, éthiques et politiques, ont fait l’objet d’apports d’une grande richesse et d’interventions de qualité au cours des débats.
Les « Actes » peuvent être commandés auprès de Fédération de l’Yonne de la Ligue de l’enseignement : 62 bis rue Guynemer – 89015 – Auxerre Cedex

COLLOQUE

« La SÉPARATION des ÉGLISES et de L’ÉTAT ; de la guerre au dialogue »

Ce colloque organisé par le Cercle Condorcet de Paris, de très bonne tenue tant par les interventions que par les débats qui ont suivi, a eu lieu le 22 octobre dernier.
Sous la conduite de Jean OFFREDO, nous avons entendu Alain BOYER présenter son livre consacré à la loi de 1905, puis cinq intervenants, de sensibilité religieuse ou laïque, répondant chacun aux trois mêmes questions :
– faut-il réviser la loi de 1905 ?
– quelle laïcité pour le monde d’aujourd’hui ?
– la place et le rôle des religions dans la société

Nous prévoyons de rendre compte du contenu de cette manifestation dans la prochaine Lettre du Cercle prévue pour le début de l’année 2006.

ARCHIVES DU CERCLE

Après deux ans d’un patient travail, les archives du Cercle Condorcet de Paris (1987 / 2000), ont été déposées dans un Fonds d’archives : le PAJEP 1. Les documents remis seront répertoriés et mis sur une banque de données inter-active avec d’autres Fonds d’archives mis à la disposition des étudiants et des chercheurs. Ce Fonds continuera à être alimenté.

La mémoire du Cercle est ainsi sauvegardée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *