Date/heure
9 avril 2025
19:00 - 20:30
Emplacement
Ligue de l'Enseignement
Réservations
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.
Téléchargez l’invitation
Différentes enquêtes d’opinion conduisent à considérer que plus ou moins 30% des personnes interrogées sont « climato-sceptiques », loin des évidences climatiques solidement établies par la communauté scientifique internationale.
Cette situation interroge les façons dont est pensée et vécue la transition climatique qui est, de plus, couplée à celle de la biodiversité. Dans la longue durée, pour comprendre la manière dont la société intègre cette double transition, il est indispensable de la concevoir dans le contexte du changement générationnel et culturel, qu’enregistrent les mutations des systèmes de valeurs.
C’est dans ce cadre de réflexion que peut être abordé le climato-scepticisme, notamment à travers l’enquête approfondie réalisée par l’association Parlons Climat[1].
Elle révèle et mesure l’inégale aptitude au changement au sein de la société dans sa grande diversité. Ce que la représentation nationale ne devrait pas pouvoir ignorer lors de la conception des politiques publiques.
Francis Beaucire nous exposera les résultats de l’enquête et ouvrira le débat sur les conséquences de ce constat pour la transition écologique et la lutte contre le changement climatique.
Francis Beaucire est vice-président du Cercle Condorcet de Paris depuis début 2025. Après une carrière consacrée à l’enseignement, qui s’est achevée à la Sorbonne, sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme, il a présidé plusieurs programmes dans le cadre de la CNDP (Commission nationale du Débat Public). Il a actuellement une mission de conseil sur les cancers pédiatriques en Charente-Maritime. Dans le cadre de la CNDP, il assure la présidence du débat public sur le schéma décennal de développement du réseau électrique RTE (SDDR). Il a été membre du conseil scientifique de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et d’autres associations.
[1] https://www.parlonsclimat.org/les-francais-parlent-climat-2025