Date/heure
7 janvier 2025
19:00 - 20:30
Emplacement
Ligue de l'Enseignement
Réservations
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.
Téléchargez l’invitation
Homo sapiens a conquis le monde en s’appropriant la nature, ses terres, ses plantes et ses animaux. Ou plus exactement en la domestiquant pour la mettre à son service. Pendant longtemps, l’Homme sage a appris qu’il fallait pour ce faire la connaitre et la respecter, suivre ses règles ou ses conditions, au point de lui attribuer, par ses dieux, des vertus et des dangers particuliers. De ces luttes plurimillénaires sont restées des conceptions qui le plus souvent opposent l’humain et la nature, celle-ci devant se soumettre à nos volontés. La culture scientifique de notre époque a pu y contribuer, par une sorte d’hubris, bien que la Science ne l’exige point. Certains pourtant vont jusqu’à vouloir s’en affranchir, pensant que dénaturer serait un progrès (transhumanisme ?).
Marc André Selosse, dans deux ouvrages réjouissants nous rappelle des évidences. Dans l’origine du monde il nous expose combien cette mince couche de sols qui nous porte est la matrice de la nature et de l’humanité. L’examinant sous tous ses aspects, il nous invite à la considérer et à la respecter.
Dans Nature et préjugés, Marc André Selosse examine les fausses conjectures que nos sociétés fondent sur des expériences souvent mal interprétées.
« En racontant les histoires naturelles – de microbes, de plantes et d’animaux – je tente de déconstruire les discours qui nous empêchent de comprendre la nature, y compris humaine, et je propose d’ajuster nos actions en conséquence. Je vise (c’est le sous-titre !) à convier l’humanité dans l’histoire naturelle. Agriculture, santé, importance de la concurrence ou de l’entraide, déchets, relations entre les deux sexes… J’ai écrit ce livre pour clarifier notre lien aux vivants tout en distrayant, dans l’espoir de dessiner ce que nous ne pouvons plus faire tout en réveillant les solutions positives qui dorment dans les sciences du vivant ».
Plutôt qu’un retour en arrière, il propose de construire notre humanité dans un rapport confiant et non hostile avec la nature et peut-être avec nous-mêmes.
Il viendra en débattre avec nous.
Marc André Selosse est biologiste et botaniste, spécialiste des symbioses entre racines des plantes et champignons. Il est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Grand vulgarisateur, il s’inquiète du recul de l’enseignement des sciences de la terre et a proposé une réforme de cet enseignement, qui « pourrait aider à répondre aux crises environnementales et sanitaires ».
Les deux livres cités ont été publiés aux éditions Actes Sud, le premier en 2021, le second en 2024.