Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation  

Date/heure
25 juin 2025
19:00 - 21:00

Emplacement
Ligue de l'Enseignement

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.


TELECHARGEZ L’INVITATION

“La souffrance de ceux qui ont eu le malheur de naître dans un pays pauvre et mal gouverné est considérée comme un fait acquis. L’absence de droits qui en découle aussi. ”

Comment penser un monde qui repose sur les mobilités quand la question de l’immigration donne lieu à tant de crispations sociales et identitaires ? Coups d’État, catastrophes environnementales, flux de migrants économiques et de réfugiés de pays en guerre : les crises se multiplient et s’installent dans un paysage politique marqué par la peur de l’Autre. Indifférent à ceux qui meurent aux frontières, le choix des approches sécuritaires s’affirme. Coupée des réponses humanitaires, économiques et démographiques, cette politique ignore et dénigre les propositions réelles des chercheurs et des associations.

« L’emploi du terme « submersion » relève du calcul politicien : il est destiné à « racoler » à droite, alors que le premier ministre se sent moins soutenu à gauche. Il faut replacer les choses dans la réalité. Le mot de « submersion » est inapproprié : avec environ 10 % d’immigrés, la France se situe dans la moyenne européenne. En matière d’asile, c’est la même chose. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, la France s’est contentée d’accueillir 4 % des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre. Ceux qui sont allés en Europe ont préféré se rendre en Pologne, en Allemagne, en Italie ou en Espagne parce qu’il y avait, dans ces pays, une immigration économique antérieure d’ukrainiens. » in Le Monde du 3 février 2025

Réunir le politique, le savant et l’opinion publique, tel est l’enjeu du dernier livre de Catherine Wihtol de Wenden paru chez Autrement.

Elle viendra en débattre avec nous.

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherches émérite au CNRS. Elle est politologue, spécialiste des questions migratoires, sur lesquelles elle a publié de nombreux ouvrages et articles.

Elle est intervenue plusieurs fois sur ces questions au Cercle Condorcet de Paris, dont elle est membre du comité des sages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle Condorcet de Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.