Date/heure
9 décembre 2025
19:00 - 20:30
Emplacement
Ligue de l'Enseignement
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.
L’annexion de la Crimée en 2014 puis l’invasion de l’Ukraine depuis 2022 témoigne du retour d’une conception impériale de la Russie de Poutine, voulant s’assurer d’une domination territoriale au delà de son propre espace qu’elle juge s’être réduit. Nous avons déjà débattu de la dimension géopolitique de ce positionnement de la Russie dans plusieurs de nos plénières .
Nous nous interrogeons aujourd’hui sur sa dimension économique.
Depuis le déclenchement de la guerre d’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, l’économie russe a encaissé plusieurs chocs et s’est considérablement transformée. Le discours officiel du Kremlin sur l’immunité que l’économie se serait constituée contre les sanctions se heurte à des réalités qu’il est difficile d’ignorer, malgré la baisse qualitative et quantitative des données disponibles : l’économie ralentit, l’inflation persiste, les déficits publics se creusent, l’investissement stagne tandis que les besoins de financement de la guerre sont plus élevés que jamais.
Comment l’économie russe s’est elle transformée sous l’effet d’une guerre qui dure plus longtemps que prévu et de sanctions occidentales qui continuent de s’accumuler ? Comment le pouvoir analyse-t-il ces transformations et les défis qu’elles posent ? Existe-t-il encore un débat en Russie sur les questions relatives à la politique économique ? Les aspirations de la société sont-elles prises en compte dans les décisions du pouvoir actuel en matière économique ? Quels sont les signaux les plus importants à suivre pour envisager le futur de la trajectoire économique de la Russie ?
C’est à ces questions que se propose de répondre Julien Vercueil, en ayant recours à une analyse fondée uniquement sur des sources ouvertes. Les questions politiques et sociales seront amenées au cours de la présentation, qui sera centrée sur la dimension économique des problèmes abordés.
En particulier nous discuterons du rôle particulier des alliances entretenues par Vladimir Poutine qui soutiennent son projet russe.
Julien Vercueil est Professeur des Universités, économiste. Il enseigne à l’Inalco dont il est vice-président.
Spécialiste de l’Eurasie, il a surtout travaillé sur l’économie russe. Il a notamment publié l’économie politique de la Russie, 1918-2018, au Seuil en 2019.
Avec Jean Pierre Pagé, il a longtemps publié les Tableaux de bord des pays d’Europe centrale et orientale et d’Eurasie.
Il est intervenu plusieurs fois au Cercle Condorcet.
