Date/heure
5 avril 2023
19:00 - 20:30
Emplacement
Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago, Paris 14
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.
Avec Francis Beaucire
Géographe, Professeur des Universités
Le changement climatique bouscule notre rapport à l’énergie, sa production comme sa consommation. Il en fait un débat non pas seulement d’ingénieurs, mais un débat de société, notamment parce que l’énergie a partie liée, une fois de plus mais une fois nouvelle, avec mers et océans.
L’abandon des énergies fossiles semble inéluctable, parce qu’elles sont l’une des causes majeures du changement climatique. L’énergie nucléaire, bien qu’elle puisse encore se prévaloir de sa neutralité sur l’effet de serre, est discutée. Dès lors les énergies renouvelables présentent les plus sérieux atouts pour fournir nos besoins présents et futurs. Le vent et le soleil en sont les sources privilégiées. Mais elles sont l’objet de controverses quant à leur usage. Sur des plans différents, certaines controverses portent sur leur consommation de métaux rares et d’énergie fossile pour les fabriquer. D’autres sur leurs impacts sur la nature. En particulier sur les paysages et leurs habitats.
Ils sont l’objet de débats publics. Ils permettent à ceux qui seront touchés par l’implantation d’éoliennes de donner leur avis et ainsi, peut-être, d’agir sur la prise de décision.
Ce débat de société est-il aujourd’hui à la hauteur des enjeux ? Permet-il de construire un consensus sur les modes de production et de consommation d’énergies soutenables ? Quelles places pour les citoyens, mais aussi les « objets » de nature que sont les animaux, les végétaux, les paysages dans ces débats? Peut-on élaborer, entre technique et nature, un commun nouveau ?
Francis Beaucire a présidé des débats publics sur l’Eolien en mer. Il viendra nous exposer ce que son expérience permet de penser de ces débats publics, et, notamment, de l’éclairage qu’ils procurent sur les possibilités de la gestion future de l’énergie.
Bernard Wolfer
Francis Beaucire, Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Géographie, docteur en Géographie et Aménagement, a consacré l’essentiel de son activité aux relations entre réseaux et territoires, notamment dans la perspective de l’écologie urbaine puis du développement durable.Après avoir présidé la commission Eolien Normandie, il a présidé la commission particulière Oléron Aquitaine Sud.