Date/heure
19 février 2026
18:30 - 20:30
Emplacement
Ligue de l'Enseignement
Réservations
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.
Notre monde connaît des bouleversements géopolitiques majeurs qui se sont beaucoup amplifiés depuis un an : remise en cause du multilatéralisme, voire des alliances passées avec une agressivité croissante des empires.
L’empire américain fondait sa puissance sur son industrie, sur ses réseaux financiers avec le dollar et sur sa force militaire. Le développement des nouvelles technologies, désormais récupéré via une alliance entre l’Etat et les grands groupes, a permis le développement de réseaux qui ont enfermé les autres pays dans la dépendance. Ceci a conduit à une forte concentration du pouvoir aux USA que certains appellent le techno-césarisme et qui met beaucoup de pays dont l’Europe en difficulté.
L’empire chinois a une histoire récente différente mais le résultat est proche. La Chine, principale puissance économique mondiale au XVIIIème siècle, a connu près de deux siècles de déclin. Son ouverture au monde dans les années 1990/2000 lui a offert l’opportunité de se redéployer. Elle l’a fait très rapidement et très fortement grâce au travail acharné des Chinois et grâce à un système de planification très efficace. Elle pourrait dépasser les USA dans les 20 ans qui viennent si elle réussit à résoudre ses problèmes sociaux.
Face à cette situation, l’Europe doit faire une analyse sans concession de sa situation et des causes qui y ont conduit. Le constat (disponible en pièce attachée) est très dur pour l’Allemagne mais encore plus pour la France.
…
Michel CABIROL
