Remue-méninges : Nos démocraties en danger. Peut-on les régénérer ? Comment ?

Date/heure
2 octobre 2024
19:00 - 20:30

Emplacement
Ligue de l'Enseignement

Réservations

Récapitulatif de votre réservation

1
x Billet standard
€0,00
Prix total
€0,00

Téléchargez l’invitation

Le temps où la démocratie semblait conquérir le monde semble suspendu. Même en Europe, certains principes démocratiques sont menacés ou en recul. La venue de l’extrême droite au pouvoir, seule ou en coalition, s’est réalisée, en Italie, Pays-Bas et menace ailleurs. La Hongrie développe un régime dit « illibéral». Il y a peu c’était la Pologne. L’état de droit est mis en cause de multiples façons, notamment dans l’information.

En France, le succès relatif mais important du Rassemblement National aux dernières élections pose des questions.

La politique conduite depuis de nombreuses années, essentiellement néolibérale, ne contribue-t-elle pas à ces dérives : plus de marché, moins d’état ? Même maintenus les soutiens sociaux sont de plus en plus mis en cause dans leurs finalités (retraites, chômage) ou leurs coûts (santé, éducation, recherche). Le mantra thatchérien : pas d’alternative est devenu dominant. Sous-jacente son affirmation : il n’y a pas de société…

Nous pensons nécessaire de comprendre ces évolutions inquiétantes qui semblent gangrener nos démocraties et les rendre contestables, voire inutiles. Après tout de grandes régions du monde sont hors de la démocratie (Chine, Russie, une partie du Moyen Orient, de l’Afrique) ou l’ont affaiblie (Inde, une partie de l’Asie).

Nous nous proposons cette année de consacrer une partie de notre travail et de nos plénières à ce sujet, pris sous divers angles, sociaux, politiques, économiques, et pourquoi pas philosophiques et anthropologiques. La difficile prise en compte par nos sociétés du défi climatique et environnemental n’est-elle pas un symptôme ?

Nous commencerons par notre traditionnel Remue-Méninges qui nous permet de débattre ouvertement et de proposer les thèmes principaux à étudier. Nous essaierons aussi de le faire avec d’autres associations  avec l’ambition de construire un ensemble de propositions d’actions nécessaires ou possibles pour amorcer un changement de société socialement préférable sous un régime démocratique, donc citoyen.

Vous trouverez ci-après des textes qui alimenteront nos réflexions à télécharger Contributions – 2 octobre 2024. Vous pouvez en rédiger vous-même, préparer des interventions ou apporter des propositions.

Bernard Wolfer

Président du Cercle Condorcet de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *