Avec Jean-Claude HENRARD
Professeur de santé Publique, membre du cercle Condorcet de Paris
Jeudi 14 décembre 2023, Ligue de l’enseignement, 3 rue Juliette Récamier, Paris 7ème
Jean-Claude Henrard est médecin honoraire des Hôpitaux de Paris et professeur émérite de santé publique. Il est l’un des auteurs d’un livre paru en 2021 : Trente ans d’évolution de la santé publique en France, paru chez Berger-Levrault.
Source image : sfsp.fr
Comment a évolué la situation sanitaire de notre pays depuis trente ans : état de santé de la population, déterminants de la santé et politiques de santé ? En se référant au rapport, fondamental, du Haut Comité de la santé publique, La santé en France, publié en 1994, les auteurs se sont efforcés d’analyser et de comprendre ce qui a changé en mieux ou en moins bien, ce qui a persisté ou stagné : – On meurt plus tard aujourd’hui qu’il y a trente ans, mais vit-on en meilleure santé ? – La qualité de vie des personnes malades ou handicapées s’est-elle améliorée ? – Les inégalités de santé dans la population ont-elles diminué ? – Quelles ont été les évolutions dans les pratiques des acteurs, qu’il s’agisse des usagers, des professionnels, des institutions et des financeurs des secteurs curatifs, préventif et médico-social et dans les politiques correspondantes ? Par ailleurs, le projecteur est mis sur des thématiques particulières, dont certaines sont devenues plus importantes aujourd’hui (maladies neuro-dégénératives, problèmes environnementaux, e-santé, etc.), s’avèrent exemplaires par leurs avancées (accidents de la circulation, Sida, maladies rares, etc.) ou, au contraire ont été insuffisamment prises en compte (santé mentale, santé au travail, promotion de la santé, etc.).
Cet ouvrage collectif, riche en données comparatives, a été rédigé par les plus éminents spécialistes de santé publique, à l’initiative et sous la direction de René Demeulemeester, Jean-Claude Henrard, Bernadette Roussille et Patricia Siwek.
René Demeulemeester était médecin de santé publique. Jean-Claude Henrard est médecin honoraire des Hôpitaux de Paris et professeur émérite de santé publique. Bernadette Roussille était inspectrice générale des affaires sociales et rapporteur générale du rapport de 1994. Patricia Siwek est rédactrice en chef de la revue du Haut Conseil de la santé publique. Ils ont fait appel à une équipe de contributeurs, tous acteurs des politiques de santé durant ces décennies.