Avec Bruno Depresle, membre du Cercle, Inspecteur général de l’environnement et du développement durable
Mardi 11 mars 2025, Ligue de l’enseignement, 3 rue Juliette Récamier, Paris 7ème

Bruno Depresle est membre du Cercle Condorcet de Paris depuis longtemps. Il est membre de notre conseil d’administration. Il a occupé plusieurs postes au ministère de l’équipement, s’intéressant aux transports, à l’urbanisme, au logement, aux questions européennes, à l’environnement. Son dernier poste opérationnel a été celui de directeur général de l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Sénart.
Il a rejoint depuis 9 ans l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).
Source image : https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/l-amenagement-face-aux-limites-planetaires-a2887.html
L’artificialisation des sols est avec le changement climatique une des conséquences les plus graves des activités humaines, particulièrement au cours du dernier demi-siècle. Pour assurer la survie de l’humanité, il est nécessaire de prendre toutes dispositions à l’encontre de ces mutations dévastatrices. Les sols constituent en effet la matrice essentielle de la vie biologique, de la biodiversité, avec ses composants complémentaires que sont l’eau et l’atmosphère. C’est ainsi qu’est né le projet de limiter l’extension des constructions et équipements détruisant les espaces naturels, agricoles et forestiers et stérilisant les sols. Une loi a été votée en France le 22 aout 2021, visant à diviser par deux d’ici 2030 l’augmentation des terres occupées et à la stopper d’ici 2050. Elle s’inscrit dans une feuille de route européenne de 2011 et correspond à un projet de directive non encore aboutie.
Cette loi, pourtant votée à une large majorité, provoque depuis l’origine des oppositions nombreuses dans son application, notamment d’une partie des acteurs de l’aménagement, maires, élus locaux, qui continuent pour beaucoup à associer développement et consommation foncière. Elle peut aussi paraître en contradiction avec l’aspiration de nombre de français à vivre en maison individuelle.
Bruno Depresle a réuni pendant deux ans une cinquantaine d’experts, d’universitaires, d’acteurs locaux, au long de dix tables rondes, afin d’examiner les fondements, les conditions et les modalités de mise en œuvre de ce zéro artificialisation nette (ZAN).
Le résultat de ce travail est une publication du PUCA (Plan Urbanisme, Construction, Architecture) qui montre l’ampleur de la question et l’ambition nécessaire, sur le modèle d’aménagement et plus largement sur le modèle économique, pour atteindre l’objectif.
Bruno Depresle nous a exposé ces questions et a mis en débat cette réflexion prospective, en soulignant l’importance d’une démarche systémique, qu’impose l’objectif du « double zéro » (ZAN + ZEN pour Zéro Emission Nette).