Le mardi 10 septembre 2019 de 18h30 à 20h30
Maison des Métallos
Salle Rol-Tanguy,
94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Métro : Parmentier, Couronnes
L’Archipel Français
Naissance d’une Nation multiple et divisée?
Avec
Directeur du département Opinion à l’IFOP
La République française se déclare une et indivisible dans sa constitution. La souveraineté du peuple repose sur cette disposition. Cinq républiques ont montré que cette construction politique a été un combat constant pour les partis politiques et les groupes sociaux qui s’en sont fait les défenseurs. Peut-elle encore aboutir? Ou est-elle en voie de se défaire? C’est la question que pose l‘important ouvrage de Jérôme Fourquet.
Il observe depuis au moins cinquante ans une transformation inédite de la France. La dissolution des matrices originelles, chrétiennes et républicaines laïques, dont la quasi disparition du communisme municipal, l’individualisation des parcours de vie, la sécession des « diplômés » se regroupant dans un quant à soi plus large que les traditionnels « riches », témoignent notamment de cette transformation qui s’est concrétisée dans la dernière élection : un président et un parti nouveaux, renvoyant les anciens partis dominants, droite et gauche, à des portions congrues.
A travers l’évolution des choix de prénoms, des formes d’union, des revendications sociétales nouvelles (mariage pour tous, PMA, etc.), se dessine une nation différente, multiple et divisée conclue Jérôme Fourquet, une société en forme d’Archipel, dont les composantes appartiennent certes à un socle commun, mais qui se sont séparées en iles plus ou moins autonomes, ou désirant l’être. La solidarité au principe de notre nation pourrait-elle faire défaut, avec ce néolibéralisme qui ne serait, selon Michel Foucault, que la poursuite des intérêts individuels?
Les oppositions droite-gauche, chrétien-républicain, chrétien-communiste, qui ont structuré la vie politique française depuis deux siècles, et contribué aux progrès de la société sont ils devenus inopérantes, voire sans fondements? La part grandissante des musulmans et des français d’origine immigrée n’est pas pour autant une explication suffisante : ils participent, peu ou prou à cette évolution.
Jérôme Fourquet après avoir observé cette évolution très rapide et inattendue, s’interroge sur ce que pourrait devenir cette nation.
Il viendra nous exposer ses analyses et débattre avec nous de la question qu’il pose lui-même en bandeau rouge : où allons nous?
Bernard Wolfer
Président du Cercle Condorcet de Paris
*Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département « opinion et stra-tégies d’entreprise » de l’institut de sondage IFOP depuis 2011. Il a également tra-vaillé pour l’institut CSA. Spécialiste de géographie électorale, il s’intéresse aux questions liées aux religions, à l’immigration et aux identités. Il collabore avec di-verses fondations dont Jean Jaurès.
Son dernier ouvrage, L’Archipel Français, publié aux éditions du Seuil, a connu un très grand succès et reçu le prix du livre politique.
Nous comptons sur votre présence et vous prions de croire à nos meilleurs sentiments