LES FICTIONS INUTILES

Les titres des Lettres des Cercles Condorcet nous invitent à ne pas oublier le pouvoir des mots.
Déclarer que c’est au nom du peuple français que l’on condamne un vo­leur de poules, c’est tromper le mon­de. Ce qu’on veut dire, c’est que les décisions de justice doivent être ap­pliquées, c’est tout. Nous avons des exemples beaucoup plus empoison­nés de ces références à des normes dont n’existe que le nom : que sont les droits de l’homme sans les moyens ? La victime d’un chauffard, si elle n’a pas de témoins, garde sa peine pour elle. Ce n’est pas sans un serre­ ment de cœur qu’on lit dans la constitution que le citoyen a droit au travail.
Ce qui importe, ce sont les outils bien concrets que chacun a dans les mains pour exercer son métier de citoyen. Ce qui fait ressembler l’administra­ tion judiciaire (que des scandales ra­ mènent sur le devant de la scène) aux autres administrations est infiniment plus important que ce qui l’en dis­tingue. Sur toutes, Napoléon a mis sa marque d’autorité à travers la hié­rarchie : autant de grades dans la magistrature que dans l’armée ou la police.
L’Angleterre, elle, avait, bien avant nous, une tout autre conception des libertés démocratiques. Ainsi, quand ils citent les trois pouvoirs, les Bri­tanniques, qui les ont’ ‘inventés”, par­ lent de dynamique des pouvoirs. Rien à voir avec notre schéma irréel de cloisonnement. La conception même de séparation, le fait qu’elle figure dans notre fameuse Déclaration de Droits de l’homme, ne lui donne aucun crédit supplémentaire, outre que les révolutionnaires allaient pendant dix ans se mettre à plat ven­ tre devant un pouvoir imprévu : le pouvoir militaire.
Le pouvoir, tout court, dans une société aussi resserrée, aussi imbriquée qu’une société moderne, ne peut être qu’un ensemble de forces aux combi­ naisons variables. Souhaitons que les membres des Cercles Condorcet aient
à cœur de garder vivante la volonté acharnée d’éviter les mots abstraits et , si j’ose dire, de parler “juste”.

* Magistrat, auteur d e “L’avenir commence hier” (Stock), “Nuremberg, la guerre en procès” (Stock) Membre du Cercle Condorcet de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *