Ces cinq derniers mois ont été marqués en France par le mouvement des « gilets jaunes ». Inattendu, atypique, frontal et dispersé, social et politique, convivial et parfois violent, ce mouvement se caractérise par de multiples épithètes, mais il paraît sans but défini et par voie de conséquence sans fin. Anti taxe, anti limitations de vitesse, il revendique la démission du président et une démocratie directe. Anti pouvoirs donc. Il revendique aussi plus de justice sociale. Ce mouvement a acquis une certaine popularité, d’autant plus que les réformes lancées par Emmanuel Macron ont suscité force opposition et défiance : ISF, APL, Travail, CSG (notamment sur les retraites), SNCF, etc. : lutter contre une fiscalité trop lourde est assez fédérateur. Sont-ils en fin de compte des damnés du territoire ?
Jean Daniel Lévy (Harris Interactive) a observé combien les sondages et analyses d’opinion alertaient dès le printemps sur ces insatisfactions françaises et la concentration du rejet sur la personne du Président de la République, lui-même s’affichant jupitérien. La présidence Macron s’est ainsi mise à l’épreuve d’un temps démocratique. Les français sont attachés à des valeurs autant qu’à des exigences démocratiques, heurtées par des projets jugés technocratiques. Parmi ces valeurs, l’égalité est essentielle.
Michel Guerrin nous a exposé son inquiétude devant une politique culturelle (Etat plus Régions) qui, depuis soixante ans, accroit les différences d’offres culturelles et maintient une forme de discrimination sociale, bien qu’elle prétende participer à une démocratisation culturelle. Culture pour les plus riches et aussi pour les plus « vieux », difficile d’en sortir nous dit-il.
Enfin, Grégoire Borst nous a montré les liens possibles entre les neurosciences et les apprentissages. Pour certains, les neurosciences pourraient révolutionner les formes de l’éducation. Il est expliqué ici qu’elles ne peuvent être prescriptives, servant plutôt à observer, accompagner, à confirmer ou infirmer les pratiques éducatives. En particulier, elles peuvent devenir un puissant outil modélisateur pour expérimenter tout ce qui peut réduire les inégalités en matière d’acquisition de savoirs.
Bernard Wolfer, Président