Lettre N°57-58 -Année 2024

Mars 2025

  • Le droit à mourir dans la dignité : un droit à conquérir, Jonathan Denis
  • Les pesticides : un déni français, François Dedieu
  • Qu’est devenu le camp de la paix en Israël? Existe-t il en Palestine ? François Vescovi
  • Israël Palestine : pas de paix sans justice, Alain Gresh
  • L’intelligence artificielle et l’intelligence humaine ne sont pas en concurrence, Daniel Andler
  • Une société peut-elle se moderniser sans s’occidentaliser ? Maurice Godelier
  • Changer d’énergie : la difficile mais nécessaire transition vers moins de carbone, Franck Lacroix
  • Claude Alphandéry : vivre et résister
  • Jean Loup Motchane
  • La démocratie en danger : Notre Remue-méninges
  • Comment en sommes nous arrivés là ? Communiqué pour les élections législatives de 2024

Editorial
La dissolution de l’Assemblée Nationale en France, sa tripartition en blocs, quatre premiers ministres, une crise politique majeure qui couve sans exploser complètement. La poursuite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sans issue prévisible. Le conflit entre Israël et Palestine qui montre un déséquilibre abyssal sans espérance de paix. L’élection de Donald Trump président des Etats Unis pour la seconde fois, qui va bouleverser les équilibres mondiaux. La progression des extrêmes droites en Europe, de régimes autoritaires en de multiples endroits, la persistance ou l’éclatement de conflits régionaux, souvent meurtriers signes de failles démocratiques.

Les changements climatiques se confirment et la responsabilité des actions humaines n’est plus contestable bien que contestée par beaucoup.

Le monde parait de plus en plus divisé en blocs concurrents et le nationalisme fauteur de guerres reprend l’ascendant sur les coopérations multilatérales. Les intérêts particuliers l’emportent sur les biens communs. La science, longtemps porteuse de progrès humains, est de plus en plus instrumentalisée par des objectifs de puissance, voire d’asservissement, comme on l’observe avec les algorithmes sociaux, voire l’intelligence artificielle. Mais aussi avec le retour des industries de guerre et d’extraction.

Comment pourrait-on réagir ? Mieux analyser les situations pour essayer d’en comprendre les causes et tenter d’infléchir, sans doute par des actions collectives, les tendances dangereuses qui se manifestent. A notre échelle, c’est penser, avec d’autres, les changements nécessaires.

Nous avons abordé plusieurs questions importantes de nos sociétés qui témoignent de nos contradictions et des oppositions entre groupes sociaux.  Comme le droit à mourir qui divise les opinions. Ou la question des pesticides qui illustre des impasses des systèmes productifs. Nous avons poursuivi nos interrogations sur les changements d’énergie. Nous avons évoqué certaines innovations bouleversantes comme l’IA. Nous avons essayé de comprendre ce qui pourrait permettre de résoudre les conflits en cours : après ceux de l’Ukraine et la Russie, celui d’Israël et Palestine.

Enfin nous avons débattu des risques qui pèsent aujourd’hui sur nos démocraties. Ils sont majeurs. Cette question sera, à n’en pas douter, la question essentielle des jours à venir. Le nouveau capitalisme, financier et rentier, s’éloigne des principes et surtout des règles démocratiques. Il pourrait préférer l’autorité ou le chaos.

Il nous faudrait, avec Ernst Bloch, reconstruire un principe espérance pour que nos sociétés sortent du chaos qui semble venir.

Bernard Wolfer Président du Cercle Condorcet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *