3 rue Récamier, Paris 75007
métro Sèvres-Babylone
Susan George est présidente d’honneur d’Attac et présidente du Transnational Institute, un institut de recherche internationale base à Amsterdam dont les « fellows », membres-chercheurs viennent de divers pays et sont tous actifs dans les mouvements sociaux de leurs pays respectifs. Elle est l’auteur de 17 livres dont le plus récent, Les Usurpateurs, [Le Seuil, 2014] montre comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir réel. Susan George a été longtemps membre de notre cercle.
De quoi l’élection de Donald Trump est-elle le signe et le symptôme ?
L’Amérique s’est donnée un président étonnant, inattendu et pour beaucoup inquiétant. Huit ans après la grande crise financière et immobilière américaine de 2008, un milliardaire dans l’immobilier, a déjoué tous les pronostics : il s’est fait le chantre et le défenseur d’une Amérique protectionniste, promettant des emplois, moins d’impôts, des grands travaux réparant les territoires sinistrés, et le retour d’une grande Amérique fondée sur des valeurs conservatrices. Se montrant xénophobe, voire raciste, machiste, violent, souvent bouffon et imprévisible, imprécateur et menteur, il n’apparaissait pas « possible » qu’il devienne président des Etats Unis. Et pourtant il a été élu.
Il est essentiel de mieux comprendre le mouvement qui a conduit Donald Trump à devenir le 45ème président des Etats-Unis. Est-il un accident de l’histoire ou la représentation d’une évolution durable de la conduite politique des peuples, dans un monde globalisé ?
Susan George viendra débattre avec nous de cette élection américaine, des nombreuses questions qu’elle suscite–sur la mondialisation, l’environnement, les sociétés, le capitalisme, la démocratie–et de ce qu’elle risque de changer pour les américains et le reste du monde.
Bernard A. Wolfer
Président du Cercle Condorcet de Paris