3 rue Récamier, Paris 75007, métro Sèvres-Babylone
Fractures sociales et fractures territoriales ?
Nouvelles façons d’analyser les discriminations sociales en France ?
.
Directeur général du Think Tank Terra Nova
Les analyses de la société en termes de classes sociales ont perdu de leur importance, voire pour certains de leur pertinence. Elles sont remplacées depuis deux décennies par des analyses qui opposent des catégories sociales selon leur position en termes de pauvreté, de capital social, ou de localisation spatiale. De fractures sociales en fractures territoriales, la séparation des riches et des pauvres s’inscrirait dans l’espace. Les politiques auraient contribué à ces ségrégations, échouant à maintenir une relative mixité sociale. L’évolution des appartenances politiques seraient même expliquées par ces fractures territoriales entre territoires riches et territoires « abandonnés » où se regrouperaient des « perdants » : le vote FN serait ainsi une mesure de cette rupture ?
Mais en quoi cette analyse se démarque-t-elle de celle de JF Gravier qui en 1953 qui dénonçait Paris et le désert français ? Une géographie incriminant les politiques plus que les structures économiques et sociales.
Le livre de Christophe Giulluy, Fractures françaises, s ‘inscrit-il dans cette lignée de pensée ?
Thierry Pech, dans une étude réalisée avec Laurent Davezies (septembre 2014) pour Terra Nova a examiné ces questions. Il en discutera avec nous.