Quelques questions sur le droit d’auteur *

1- Quels est le « coût » (l’investissement) nécessaire pour une création artistique de haut niveau ? Comment ne pas tomber dans l’amateurisme même éclairé ? Comment ne pas condamner des formes artistiques « chères » ? Les différentes formes artistiques (écrit/littérature, cinéma, musique, arts plastiques, …) utilisent des technologies très différentes qui impliquent des investissements ou des budgets très différents. Peut-on traiter le droit d’auteur de la même façon pour tous ? (cf les grandes difficultés du cinéma Italien dans les années 80/90)
2- Les salaires très élevés de certains artistes sont-ils scandaleux ou traduisent-ils un talent exceptionnel ? Ne pas négliger la part de marketing dans le talent.
3- A qui serait versée la redevance globale ? Quelle serait son utilisation ?
4- Ce système permettra-t-il à des artistes « différents » de se faire connaître et d’émerger ? Est-ce le moyen d’accroître la diversité culturelle ?
5- La réaction du MEDEF peut s’expliquer par des enjeux nettement supérieurs aux droits d’auteur : contrefaçon des articles de marque notamment en Italie et en Chine ; non respect de la propriété intellectuelle ou des brevets (le débat sur certains brevets sur les médicaments, le vivant ou les logiciels a déjà commencé)
6- Quelles règles ou quelle législation dans les autres pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle Condorcet de Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.