1-	Quels est le « coût » (l’investissement) nécessaire pour une création artistique de haut niveau ? Comment ne pas tomber dans l’amateurisme même éclairé ? Comment ne pas condamner des formes artistiques « chères » ?  Les différentes formes artistiques (écrit/littérature, cinéma, musique, arts plastiques, …) utilisent des technologies très différentes qui impliquent des investissements ou des budgets très différents. Peut-on traiter le droit d’auteur de la même façon pour tous ? (cf les grandes difficultés du cinéma Italien dans les années 80/90)
2-	Les salaires très élevés de certains artistes sont-ils scandaleux ou traduisent-ils un talent exceptionnel ? Ne pas négliger la part de marketing dans le talent.
3-	A qui serait versée la redevance globale ? Quelle serait son utilisation ?
4-	Ce système permettra-t-il à des artistes « différents » de se faire connaître et d’émerger ? Est-ce le moyen d’accroître la diversité culturelle ?
5-	 La réaction du MEDEF peut s’expliquer par des enjeux nettement supérieurs aux droits d’auteur : contrefaçon des articles de marque notamment en Italie et en Chine ; non respect de la propriété intellectuelle ou des brevets (le débat sur certains brevets sur les médicaments, le vivant ou les logiciels a déjà commencé)
6-	Quelles règles ou quelle législation dans les autres pays ?
