Stéphane Hessel

Nous apprenons mercredi 27 février 2013 la mort de notre ami

{{{Stéphane Hessel}}}

{{membre fondateur du Cercle Condorcet}}, grand résistant, déporté, diplomate aux Nations Unies, auteur d’une plaquette de 32 pages, {Indignez-vous}, vendue dans le monde à 4 millions d’exemplaires .

{{
Stéphane Hessel nous a quittés…}}

L’une des grandes figures de ce siècle vient de disparaître.

La modestie naturelle de Stéphane aurait certainement souffert de s’entendre salué ainsi.
Pourtant, c’est bien le sentiment général qui prévaut.
Dans cette histoire de vie – d’une extraordinaire richesse – parmi ses nombreux engagements, figure celui au sein de notre Cercle dont il a été l’un des prestigieux membres fondateurs dès 1987.

Au cours de ces plus de vingt années passées, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme qu’il répondait à nos invitations. Nous l’avons entendu à plusieurs reprises sur un sujet qui lui était cher : celui de « l’Europe ». En 2005, il est venu débattre du projet de Constitution européenne et – lors d’un après midi mémorable à « La Maison des Ensembles », devant plus de 100 personnes, sans une note – il nous a fait part de sa vision de l’avenir pour l’Europe (en janvier 2011). Vision qui s’appuyait sur la jeunesse pour l’encourager et non la décourager, voire la sacrifier.

Son activité en faveur de la construction Européenne était cohérente avec son combat contre le nazisme, son assistance* à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, son infatigable engagement pour la paix au Moyen-Orient avec des prises de positions courageuses telles que, récemment, celle en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales.

La « Danse avec le Siècle » s’est achevée dans l’apothéose d’une notoriété mondiale que ses détracteurs n’ont pu ternir.

Nous garderons aussi en mémoire le souvenir d’un homme de grande culture, heureux de nous faire partager sans manière, à la fin d’un repas, son amour des grands textes de la poésie française et allemande. Un homme qui a mis son expérience de vie personnelle au service d’un combat pour que les évènements terribles survenus dans le monde au cours du 20ème siècle ne puissent jamais ré – advenir.

{{Le Cercle Condorcet}} très ému par cette disparition, présente à sa famille ses plus vives condoléances et s’associe à sa peine.

*Voir entretien avec {Politis} le 3 janvier 2011.http://www.enquete-debat.fr/archives/stephane-hessel-je-nai-pas-redige-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *