Tableau de bord des pays de l’Europe centrale et orientale




Le jeudi 21 Mars 2019 de 18h30 à 20h30

Salle 12

A la Ligue de l’Enseignement – 3 rue Récamier – 75007 Paris

sur le thème:

Le Tableau de Bord des pays d’Europe Centrale et orientale et de l’Eurasie


Avec

Jean-Pierre Pagé* et Julien Vercueil**

Le Cercle Condorcet accueille une présentation d’un travail original : le “Tableau de bord des pays de l’Europe Centrale et Orientale” dont le champ a été élargi à l’Eurasie.

Le Tableau de Bord a été créé à la demande du Délégué à la MICECO, Mission pour la Coopération Economique avec l’Europe Centrale et Orientale, placée auprès de la Prési-dence de la République, à la suite de la “Chute du Mur de Berlin”, au début des années 1990. Jean-Pierre Pagé en a assumé longtemps la direction, d’abord dans le cadre du CERI-Sciences Po, avant d’être rejoint par Julien Vercueil quand ce Tableau de Bord a été repris par l’INALCO.

Plusieurs spécialistes, économistes, politologues, géographes, font le point de la situation économique et politique des pays de ce vaste ensemble de pays autrefois liés à l‘URSS. Certains ont rejoint l’Union Européenne, d’autres non. Mais tous ont rejoint l’économie de marché et certaines formes de démocratie. Les évolutions de ces pays, comprenant des réussites et des échecs, forment un paysage plutôt contrasté.

On constate, depuis quelques années, que ces pays connaissent, à des degrés divers, des dérives autoritaires de leurs démocraties et parfois des replis nationalistes et popu-listes. Les causes ne sont pas qu’économiques. La crise des migrants a joué là un rôle important, en particulier en opposition aux politiques européennes.

Ceux qui sont dans l’UE et qui ont largement profité des fonds structurels n’en restent pas moins attachés à l’Europe en des attitudes parfois schizophréniques qui tiennent compte des divisions au sein de leurs populations, notamment sur les questions démocratiques.

Jean-Pierre Pagé et Julien Vercueil, maintenant co-directeurs du TB, assureront devant vous sa présentation en se la partageant. Jean-Pierre Pagé vous exposera les principaux enseignements que l’on peut tirer aujourd’hui de la situation de l’Europe Centrale et Orien-tale, puis Julien Vercueil traitera de ce qu’il est advenu de l’ancienne URSS, ce que l’on a appelé l’Eurasie.
Bernard Wolfer

Bernard Wolfer

Président du Cercle Condorcet de Paris


Jean-Pierre Pagé* est économiste ENSAE- administrateur INSEE. Il a dirigé le Centre de d’observation et de prévision du Ministère du Commerce Extérieur. Il s’est intéressé à la tran-sition des économies de l’Est vers l’économie de marché et a créé à la MICECO le tableau de bord des PECO. Il est l’auteur, avec Julien Vercueil, d’un ouvrage, « De la chute du Mur à la nouvelle Europe », publié aux Editions L’Harmattan en 2005.
Membre du Cercle Condorcet de Paris, il en a été co-président de 2005 à 2015.

Julien Vercueil** est maître de conférences, habilité à diriger des recherches en sciences écono-miques, directeur du département « Commerce International » de l’INALCO et membre du Centre de Recherches Europes-Eurasie de l’INALCO (CREE). Il est l’auteur notamment de « Les pays émergents. Brésil – Russie – Inde – Chine… Mutations économiques, crises et nou-veaux défis » (Bréal 2015) et de « Économie politique de la Russie » (Le Seuil, coll. Point-économie, septembre 2018).

Les plénières sont ouvertes aux membres du cercle et à leurs invités

Nous comptons sur votre présence et vous prions de croire à nos meilleurs sentiments

Pour information : Prochaine Plénière le 03 avril « Une histoire de la République en France » avec SAINT VICTOR Jacques et BRANTHOME Thomas. Horaire et lieu annoncé prochainement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *