Trois entrées possibles pour creuser notre sujet : *

1 – l’espace public comme lieu, ses limites et ses composants
* un espace matériel, physique ayant une forme (du formalisme de la composition urbaine jusqu’à l’informe de l’espace sans signification) ;
*des usages, une mixité de population, des services (publics), des transports (publics), une liberté, une gratuité, une égalité de chacun en son sein..

a) ses évolutions : il est devenu difficile à configurer :
– perte de représentation des valeurs publiques au travers de l’architecture et des bâtiments publics
– perte de projet collectif
– perte de mixité des publics
– instrumentalisation de l’espace : circulation, sécurisation, contrôle, limitations (bruit, attroupement, manifestations), extinction de la fonction de dilection et d’échange.
b) ses limites : la privatisation (galeries marchandes, utilisation privative de l’espace public, « gated communities »); le “non-lieu” (cf. “Non-Lieux, Introduction à une anthropologie de la surmodernité” par Marc Augé)

2 – L’espace public comme parole, comme projet
* espace public : espace laïque
* espace public : espace égalitaire
* espace public : opinion publique (les media)
* espace public : un moteur de l’expression démocratique (syndicats, partis, associations, etc… (cf. texte de Robert )
* espace public : projet global => fragmentation. Le “mondial” produit paradoxalement de la proximité, car le mondial est sans idéologie – ainsi que le marché
= > fragmentation
* la démocratie participative et ses limites : la détermination de l’espace de tous par la proximité ; le citoyen riverain supplante le citoyen de l’universalité et la ville métropole ne parle plus au monde et à l’époque, mais aux usagers et au moment présent (les Halles de Paris et le « choix » du Maire). Trouver le joint entre participation et totalité. Contre la segmentation.

3 – L’espace dématérialisé du débat démocratique
– Internet
– chacun devient le centre d’un espace public à géométrie variable
– étudier le flux d’idées (Blogs, Chat’s) ; un espace comme mouvement
– espace égalitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle Condorcet de Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.