Rendre l’école plus juste, c’est travailler à la réussite de tous

Date/heure
19 novembre 2024
19:00 - 20:30

Emplacement
Ligue de l'enseignement

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.


Avec Jean Paul Delahaye
Inspecteur général honoraire de l’Education Nationale
Ancien directeur général de l’Enseignement Scolaire
 

Vivre en situation de grande pauvreté, c’est vivre en danger humain, social et scolaire. En France, sixième puissance mondiale, 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix sont des enfants de familles pauvres. C’est ainsi que débute le rapport de Jean-Paul Delahaye rendu à la ministre de l’Éducation nationale en mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem.

En 2018, l’INSEE estime à 2,9 millions le nombre d’enfants pauvres, soit 20%, vivant dans des familles sous le seuil de pauvreté…

Que fait la pauvreté à l’école ?  Peut-on entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, mal soigné, mal nourri, mal habillé ? Que fait l’école de la pauvreté ? Malgré l’engagement des enseignants, la France demeure un des pays de l’OCDE dans lequel le poids de l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires.

Si l’école n’est pas la cause première de cette situation, il n’en reste pas moins que l’objectif qui devrait lui être assigné est de conduire les enfants des milieux sociaux et culturels défavorisés à un niveau de connaissance suffisant pour s’extraire d’un destin de pauvreté aussi bien social que culturel.

Téléchargez l’invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *