Journée Hommage à Jean Chesneaux

Le samedi 10 novembre 2007 a eu lieu une « Journée Hommage à Jean Chesneaux ». Ce fut une belle manifestation, très émouvante et de haute tenue intellectuelle. Sous la conduite de Thierry Paquot, professeur de philosophie à Paris XII, nous nous sommes succédé pour évoquer les différents visages, les différentes vies de Jean Chesneaux. Comme l’a dit Michelle Perrot, historienne, professeur émérite à Paris VII, nous avons découvert qu’il y avait de multiples Jean Chesneaux, tous fascinants. Successivement, ont été évoquées les mémoires du Jean Chesneaux, « maître chinois » selon les termes de Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Institut ; du Jean Chesneaux, ami des kanaks ; bien sûr, du Jean Chesneaux historien ; du Jean Chesnaux écologiste – du Larzac à Greenpeace – ; du Jean Chesneaux, homme de Gauche engagé politique ; du Jean Chesneaux altermondialiste de ATTAC ; du Jean Chesneaux écrivain – auteur, entre autres ouvrages, de Du passé faisons table rase, Habiter le temps et L’engagement des intellectuels 1944-2004, ainsi que de nombreuses chroniques – ; du Jean Chesneaux arpenteur de l’œuvre de Jules Verne ; du Jean Chesneaux compagnon de Michel de Certaux, Felix Guattari, Jacques Le Goff, Emmanuel Leroy Ladurie et Alain Touraine notamment ; du Jean Chesneaux incarnation de la Société civile, par son parcours, d’abord au sein de la Ligue de l’Enseignement, puis au Cercle Condorcet de Paris. Pour faire mémoire de sa participation à celui-ci, Stephane Hessel, membre fondateur du Cercle, est venu apporter son appui à ceux de ses membres actuels qui étaient présents à la Tribune et dans les travées de la Salle.
L’une des interventions les plus émouvantes et remarquées a été celle de Maurice Nadeau dont Jean Chesneaux a été le compagnon, dès l’origine de la création de la « Quinzaine Littéraire » où il a écrit quelque 400 chroniques.
Le lieu se prêtait admirablement à cette cérémonie : le Couvent des Cordeliers, l’un des sites de l’Université Pierre et Marie Curie, avec son cloître.
Tous nos remerciements vont à Mady Mantelin et Jean-Marie Chesneaux qui ont si bien su l’organiser, nous y convier et nous y recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle Condorcet de Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.