Journée Hommage à Jean Chesneaux

Le samedi 10 novembre 2007 a eu lieu une « Journée Hommage à Jean Chesneaux ». Ce fut une belle manifestation, très émouvante et de haute tenue intellectuelle. Sous la conduite de Thierry Paquot, professeur de philosophie à Paris XII, nous nous sommes succédé pour évoquer les différents visages, les différentes vies de Jean Chesneaux. Comme l’a dit Michelle Perrot, historienne, professeur émérite à Paris VII, nous avons découvert qu’il y avait de multiples Jean Chesneaux, tous fascinants. Successivement, ont été évoquées les mémoires du Jean Chesneaux, « maître chinois » selon les termes de Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Institut ; du Jean Chesneaux, ami des kanaks ; bien sûr, du Jean Chesneaux historien ; du Jean Chesnaux écologiste – du Larzac à Greenpeace – ; du Jean Chesneaux, homme de Gauche engagé politique ; du Jean Chesneaux altermondialiste de ATTAC ; du Jean Chesneaux écrivain – auteur, entre autres ouvrages, de Du passé faisons table rase, Habiter le temps et L’engagement des intellectuels 1944-2004, ainsi que de nombreuses chroniques – ; du Jean Chesneaux arpenteur de l’œuvre de Jules Verne ; du Jean Chesneaux compagnon de Michel de Certaux, Felix Guattari, Jacques Le Goff, Emmanuel Leroy Ladurie et Alain Touraine notamment ; du Jean Chesneaux incarnation de la Société civile, par son parcours, d’abord au sein de la Ligue de l’Enseignement, puis au Cercle Condorcet de Paris. Pour faire mémoire de sa participation à celui-ci, Stephane Hessel, membre fondateur du Cercle, est venu apporter son appui à ceux de ses membres actuels qui étaient présents à la Tribune et dans les travées de la Salle.
L’une des interventions les plus émouvantes et remarquées a été celle de Maurice Nadeau dont Jean Chesneaux a été le compagnon, dès l’origine de la création de la « Quinzaine Littéraire » où il a écrit quelque 400 chroniques.
Le lieu se prêtait admirablement à cette cérémonie : le Couvent des Cordeliers, l’un des sites de l’Université Pierre et Marie Curie, avec son cloître.
Tous nos remerciements vont à Mady Mantelin et Jean-Marie Chesneaux qui ont si bien su l’organiser, nous y convier et nous y recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *