La genèse du djihad français”.

Les attentats de 2015 ont conféré une importance et une résonnance particulière au phénomène du « djihadisme » en France. Il suscite de nombreuses questions que se posent nos concitoyens et que l’on peut formuler de différentes manières.

S’agit-il d’un phénomène socio-économique tenant essentiellement à la mauvaise intégration dans notre pays de jeunes de culture musulmane issus de l’immigration ? S’agit-il d’un rejet d’une forme de société trop matérialiste qui laisse aux plus jeunes peu de possibilités de s’exprimer et de trouver leur accomplissement ? S’agit-il, dans cette société matérialiste, d’un retour en force du « religieux » que soulignent plusieurs analystes, avec un prosélytisme qui prend ici la forme extrême du djihad ?

Sur la base de son récent ouvrage, rédigé avec Alexandre Jardin, « Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français », Gilles Kepel est particulièrement qualifié pour répondre à ces questions et nous faire comprendre comment, selon quelles étapes historiques et pour quelles raisons, ce phénomène est apparu et a pris le développement que l’on sait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle Condorcet de Paris
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.