“Les Panama papers”, témoins de la lâcheté, l’hypocrisie, la connivence, ou la complicité de nos dirigeants?

««»»

Au delà même de la question morale, la fraude fiscale massive dénoncée par la publication en cours des {Panama papers} met en cause le fonctionnement normale de la République et de la Démocratie[[Voir l’article Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, {Le silence de l’Etat sur l’évasion fiscale profite à une oligarchie}, Le Monde, du 6 avril 2016, page 22]] .

Le manque à gagner pour l’Etat représente en 2016 entre 40 et 80 milliards d’euros par ans, On estime à 1000 milliards ce montant pour l’Europe. Pour fixer les ordres de grandeur, le coût de la dette publique en France s’élève à 44,3 milliards d’euros pour l’année 2015 et le montant de l’impôt sur le revenu de l’année 2014 a rapporté 65 milliards d’euros.

Cette fraude est le fait d’une {Surclasse}[[ Le terme a été utilisé en pour la première fois par Jacques Attali pour définir une catégorie de surdoués de la mondialisation. Le sens qui est utilisé ici est entièrement différent. Le mot classe est utilisé ici, au sens marxiste du terme: la réunion des individus qui ont des revenus comparable et qui partagent la même idéologie. De ce point de vue la “{Surclasse}” est la dernière, voire la seule survivante des classes sociales décrites par Marx- ]] Elle est composé des particuliers les plus riches de ce pays, des hauts gestionnaires des Multinationales, des grandes entreprises et des banques et de leur relais politiques. Ces personnes ont une claire conscience de leurs intérêts communs; ils ont les moyens de les faire prévaloir grâce en particulier à leur relations et leur influence sur certains élus et dirigeants politiques.
Ce sont ces mêmes personnages, responsables de la paupérisation de l’Etat et de l’augmentation des déficits et de la dette publique, qui expliquent dans les médias que la seule politique possible est la politique d’austérité , la réduction du coût du travail et la diminution des aides sociales.

Certes ces fraudes sont possibles grâce à à l’existence des paradis fiscaux qui pratiquent le dumping fiscal [[Outre les îles Anglo-Normandes, l’exemple le plus scandaleux en Europe , est celui du Luxembourg]]. Mais que dire des législations européennes et françaises qui permettent l’existence du [ secret bancaire->http://www.alterecoplus.fr/banques/les-banques-francaises-accros-aux-paradis-fiscaux-201604051102-00003160.html].

Divers mesures sont présentées en France et en Europe pour lever ce secret. Mais dès qu’il s’agit de mettre ces propositions en œuvre, le lobby bancaire et la « {Surclasse } » se mobilisent avec succès pour les enterrer ou les rendre inoffensives. On a vu où a échoué la promesse du Président Hollande, de séparer les activités de dépôts des banques de leurs activités de spéculation : à la poubelle!

Eva Joly, ancienne magistrate au pôle financier, lance une pétition contre le secret bancaire. Saluons son entreprise, [rejoignons-la->https://www.change.org/p/panamapapers-en-finir-avec-le-secret-sanctionnez-les-banques], mais ne nous faisons pas d’illusions.:

Si l’on se fie aux dirigeants actuels et futurs[[Vous avez aimé François Hollande en 2012, vous allez peut-être adorer Alain Juppé en 2017]] la fraude fiscale peut compter sur leur lâcheté politique devant les lobbies dans le meilleur des cas, sur leur hypocrisie ou même leur [connivence ->http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2016/04/10/evasions-panameennes-le-role-meconnu-d%E2%80%99accords-de-%C2%AB-libre-echange-%C2%BB-made-in-usa/] dans le pire, pour lui assurer à elle et à ses conséquences:{{ la politique d’austérité et de régression sociale}}, les plus belles perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *