La Laïcité française serait-elle le seul lien qui nous reste ?

avec Philippe Portier

27 janvier 2020

La laïcité est un sujet particulièrement sensible dans notre pays, objet de constantes controverses souvent conflictuelles et très médiatisées, depuis bientôt trente ans et « l’affaire des foulards ».

La présence accrue de l’Islam, depuis les années soixante, l’évolution permanente des mœurs et donc des comportements, le moment « sécuritaire » depuis le début des années 2000, tous ces éléments interpellent en permanence cette conception apparemment « franco-française » de la laïcité telle que la définit la Loi de 1905.

Serait-ce lié au fait que c’est dans notre pays qu’est née – au Siècle des Lumières – cette pensée politique fondée sur la souveraineté des Hommes et non plus sur celle de Dieu, conférant ainsi à l’Etat une position de surplomb, de neutralité à l’égard des conceptions plurielles de vie existant dans la société ?


Ecoutez la conférence

Philippe Portier est Professeur de Sciences Politiques, Directeur d’études à l’EPHE et vice-président de cette école. Codirecteur de l’Observatoire international du religieux. Membre du Conseil scientifique de l’Institut européen en Sciences des religions. Membre du comité d’experts auprès de l’Observatoire de la laïcité et membre de la Commission Sauvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.