IL concerne les propos sur la peinture de Marion Maréchal Le Pen, repris fréquemment depuis plusieurs semaines.
-Nous pensons que ce communiqué pourrait intéresser les visiteurs de ce site
J-L Motchane
{{Communiqué :}}
(Le titre est de la rédaction)
La galerie Béa-Ba présente en ce moment une exposition personnelle de M-C B., œuvre qui atteste d’une belle et longue carrière artistique. Sa peinture centrée sur la sensibilité de la couleur et du geste est faite de points sur une surface de couleur. Madame Marion Maréchal Le Pen (1) a déclaré récemment dénoncer l’attitude qui consiste à « s’émerveiller devant deux points rouges sur une toile ». Les médias reprennent sans cesse cette phrase méprisante et caricaturale dès qu’il s’agit d’évoquer la question culturelle.
Dans cette situation, la galerie Béa-Ba qui défend la peinture et la pluralité des expressions contemporaines ne peut rester muette face à ce qu’elle considère comme une agression pure et simple de celle qui prétend à diriger la région PACA dont Marseille est la capitale.
A Marion Maréchal Le Pen, nous répondrons donc « point par point » :
Votre propos n’est tristement pas original. La forme d’abstraction à laquelle vous vous attaquez est précisément la même que celle qui a été dénoncée par les nazis comme art dégénéré. Ne vous en déplaise Madame Maréchal Le Pen : la peinture contemporaine participe d’une longue et belle histoire et elle s’adresse à tous. Un universalisme qui est contraire à la fermeture identitaire que vous préconisez pour le peuple. L’abstraction a toujours été prise pour cible car c’est l’art qui s’oppose au totalitarisme et à la haine de l’autre.
Quel manque de considération pour ceux qui valorisent notre humanité. « L’autre », le créateur, dont vous êtes visiblement très éloigné, vous le foulez au pied. Quand on sait que la très grande majorité des artistes sont dans une précarité sans précédent et qu’ils font parti de ces classes populaires que vous dites soutenir, on ne peut que dénoncer l’imposture politicienne et électoraliste. Nous pensons avec conviction que les marseillais comme les habitants de la région PACA ne veulent pas de ce sectarisme vis à vis de l’offre culturelle ici.
En cela, votre haine anti-immigrés est en tous points comparable à la haine anti-artistes que vous développez en ce moment. Mais alors, c’est l’obscurantisme que vous proposez, rien de plus : l’uniformité, la pauvreté culturelle. Oui Madame Maréchal Le Pen, l’œuvre de M-C. B. et de tous les ressortissants français qui exposent sur l’hexagone font partie du patrimoine, que cela vous plaise ou non !
(1)interview de Mme Marion Maréchal Le Pen à Nice-Matin publiée le 1er septembre 2015: 10 Bobos qui font semblant de s’émerveiller devant deux points rouges sur une toile, car le marché de la spéculation aurait décrété que cet artiste avait de la valeur, n’est pas franchement ma conception d’une politique culturelle digne de ce nom.