Les inégalités en France

[Le débat->https://cercle-condorcet-de-paris.org/spip.php?article659]


mardi 7 novembre 2017 de 18h30 à 20h30

3 rue Récamier, Paris 75007
métro Sèvres-Babylone

Louis Maurin
Directeur de l’Observatoire des inégalités

sur le thème de :

Les inégalités en France


Pendant les Trente Glorieuses, il était admis que la croissance économique et les politiques sociales qui lui étaient associées réduiraient les inégalités dans la société. Que ce soit la poursuite des politiques du Front populaire, la mise en place des programmes du Conseil National de la Résistance, il y avait un consensus en France pour améliorer la condition de vie de l’ensemble de la population. Cette amélioration ne fut pas atteinte sans luttes, notamment des classes laborieuses. Mais de l’éducation à la santé, en passant par le logement, il est indéniable que l’accès aux ressources d’une bonne vie a été ouvert au plus grand nombre. Avec la période de croissance, les inégalités ont paru pouvoir être comblées avec le temps.

Or il apparaît que celles-ci ne le sont pas et qu’elles pourraient même s’accroitre. Pire, de nombreux rapports observent dans le monde un accroissement des inégalités liées au régime du capitalisme, notamment financier, qui permet une accumulation des richesses plus rapide pour ceux qui en détiennent les clés.

La France n’y échappe pas. Les débats sur cette question sont souvent perturbés par la faiblesse des sources et des estimations des facteurs des inégalités. Le terme lui même est sujet à discussion, parfois limité aux enjeux économiques, alors qu’il doit englober les discriminations, les formes de privilèges ou de distinction. C’est pourquoi l’existence de l’observatoire des inégalités, organisme privé créé par Louis Maurin, est en lui-même un symptôme de la difficulté à traiter cette question.

Les inégalités progressent depuis une vingtaine d’années et contribuent aux malaises sociaux et politiques, dans notre pays et en Europe, d’autant plus qu’elles ne semblent plus pouvoir être réduites par les politiques mises en place. Faire l’état des lieux est la première nécessité.

Dans un pays où l’égalité figure dans la devise nationale, cette question ne peut être reléguée au rang de conséquence inévitable du fonctionnement économique et politique, qui produirait des gagnants et des perdants.

Louis Maurin et son observatoire viennent de publier le second rapport sur les inégalités en France. Il nous en fera la présentation et discutera avec nous de ses principaux résultats.

par Bernard Wolfer
Président du Cercle Condorcet de Paris

Les plénières sont ouvertes aux membres du cercle et à leurs invités

Nous comptons sur votre présence et vous prions de croire à nos meilleurs sentiments


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *