Chers amis de Condorcet,
Les années difficiles se suivent, sans que nous ayons beaucoup de prise sur nombre d’événements! Les crises climatiques et environnementales se succèdent. La guerre lancée par la Russie en Ukraine semble partie pour durer, ajoutant aux incertitudes par des crises énergétiques immédiates, des tensions sur les produits alimentaires et les matières premières et la crainte d’une extension de la guerre. Celle-ci s’est matérialisée au Proche Orient, avec la guerre entre Israël et les palestiniens du Hamas. D’autres conflits se développent ou sont en gestation. L’avenir parait sombre. Ceci contribue à certains découragements démocratiques observés un peu partout et aux tentations de replis ou d’appel à des formes autoritaires de gouvernement, y compris en Europe.
Ce présent lourd et inquiétant semble interdire de penser à un avenir serein ! Il nous semble pourtant que nous devons, malgré tout, pour les générations qui viennent, participer à l’écriture d’un autre avenir possible. C’est le vœu que nous formulons. Le Cercle Condorcet de Paris peut y contribuer.
Le Cercle Condorcet de Paris continuera cette année à proposer des sujets de débats, ou de réflexion, avec des personnes extérieures au Cercle ou entre nous. Mais il veut aussi se transformer pour mieux s’adapter au monde dans lequel nous vivons et élargir ainsi son audience. Un comité des sages a ainsi été constitué pour nous y aider.
Votre participation active nous est aussi nécessaire, que ce soit pour les débats ou l’élaboration de réflexions et de textes.
Si vous êtes déjà membre, n’oubliez pas de régler votre cotisation annuelle en ce début d’année sur le site https://cercle-condorcet-de-paris.org/cotisation
Sinon, nous vous invitons à nous rejoindre très vite en y adhérant sur le site https://cercle-condorcet-de-paris.org/devenir-membre/
Nous espérons vous retrouver, toujours plus nombreux et nous comptons sur vous pour faire connaitre autour de vous, à toutes les générations, ce que nous essayons de transmettre.
Le site du Cercle, complètement renouvelé, est à votre disposition : pour vous informer, pour échanger et publier.
Très bonne année à vous ainsi qu’à vos proches.
Et à très bientôt,
Bernard Wolfer, Président du Cercle Condorcet de Paris