Prochaine plénière


Jeudi 12 février 2015 de 18h30 à 20h30

3 rue Récamier, Paris 75007, métro Sèvres-Babylone


” La France vient de traverser des heures sombres mais le sursaut et la mobilisation du 11 janvier ont montré que notre pays a gardé des valeurs et des repères républicains.
Toutefois, il serait très imprudent d’ignorer certaines voix discordantes ou de s’en remettre à un simple renforcement de l’appareil sécuritaire pour résoudre l’ensemble des problèmes.
Notre dernière plénière a montré l’intérêt et l’impatience de nos membres et de leurs invités à débattre de ces sujets.
En effet, au-delà de la condamnation évidente de ces actes odieux, nous devons réfléchir à la manière dont se forme dans notre société ce terreau propice à l’émergence du radicalisme conduisant certains jeunes Français à partir au Moyen Orient pour le Djihad ou à perpétrer de tels actes barbares, sauf à considérer ces comportements comme des comportements aléatoires et naturels.
Nous devrons donc réfléchir sur la laïcité et le fait religieux, sur les conséquences de la crise générant un vrai désespoir chez certains de nos concitoyens, sur la rupture du lien social et la constitution de ghettos, sur la faillite de l’éducation nationale qui laisse chaque année 150.000 jeunes sortir du système sans aucun diplôme, sur la réticence à une vraie réflexion sur le colonialisme et la guerre d’Algérie, sur le chaos actuel au Moyen Orient, … …
:

« Plénière entre les membres du Cercle »


Nous vous proposons donc une plénière entre nous, donc sans intervenant extérieur, pour débattre de tous ces sujets. Après une rapide introduction, nous vous proposons un débat avec des interventions de une à cinq minutes chacune permettant à tous ceux qui le veulent de s’exprimer. Cette plénière donnera éventuellement lieu à la publication d’un texte.”



Les plénières sont ouvertes aux membres du cercle et à leurs invités


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *