Retour de la guerre en Europe : Russie-Ukraine Une guerre d’un autre temps? Ou une guerre de temps nouveaux?

Avec Bernard Guetta

16 mars 2023, Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago, Paris 14
Par David.Monniaux — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4833940

Bernard Guetta, journaliste  et éditorialiste que nous connaissons bien, a été correspondant à Moscou (1987-1990) pour le journal Le Monde. Auparavant, il fut aussi en Pologne, d’où ses articles lui valurent le prix Albert Londres (1981).   Il a été auparavant journaliste au Nouvel Observateur, dont il a ensuite dirigé la rédaction. Editorialiste à France Inter pendant 27 ans, il s’est fait remarquer par ses analyses géopolitiques engagées. Défenseur de l’intégration Européenne, il a publié deux ouvrages sur ce thème. Il est député européen (groupe Renew) depuis 2019. l a, depuis fin 2021, publié plusieurs articles sur la Russie et l’Ukraine dans le journal Libération.


On pensait la guerre en Europe disparue, et la construction européenne garantir la paix durable sinon éternelle, selon Kant.Certes, des conflits graves ont parcouru notre continent, notamment autour de l’ex Yougoslavie. Leur résolution a été difficile et laisse quelques stigmates dans ces pays. Mais la tentative de prise de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine est différente. Cette guerre manifeste à la fois sa volonté d’expansion politique et territoriale, certes déguisée, et son opposition radicale à l’Europe, à l’OTAN et bien sûr aux Etats-Unis, aussi bien en termes politiques que de « civilisation. D’une certaine façon, c’est une guerre à l’Europe. Et sans doute aux valeurs démocratiques.

Cette guerre est sauvage, cause de morts, de blessés, nombreux de chaque côté, de déplacements de populations, voire de « kidnapping » d’enfants vers la Russie. Les destructions civiles par les bombardements russes en Ukraine sont majeures. Le caractère immoral de la guerre trouve ici de nombreuses applications. On ne peut que souhaiter sa fin. Mais que faire? Aurait-on pu éviter cette guerre? Comment? L’OTAN, il y a peu « moribonde » n’est-elle pas encore un obstacle? L‘intégration européenne n’est-elle pas plus souhaitable? Et aujourd’hui, comment aller vers la paix? Le fossé ne s’agrandit-il pas entre ces deux ensembles que sont l’Europe et la Russie? Aux dépens de tous? Et que faire avec la Russie?

Ne risque-t-on pas de voir les pays en difficultés économiques ou politiques utiliser la guerre comme moyen de résolution de leurs problèmes? Quitte à ce que ces guerres durent longtemps? Jusqu’à l’épuisement? Favorisant des régimes autoritaires contre la démocratie?

Bernard Guetta a accepté de venir en débattre avec nous.

Bernard Wolfer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *