Le mardi 12 Mars 2019 de 19h à 21h
Au CISP Kellerman, 17 Boulevard Kellermann 75013,
Salle Massena
Métro Porte d’Italie ou Maison Blanche, Tramway T3 à proximité
Grand Remue Méninges sur le Grand Débat National
Nous attirons votre attention sur le changement d’horaire et de lieu
Cette plénière est organisée à la demande de nombreux membres et amis du Cercle. Elle s’ajoute aux participations individuelles de ceux-ci à des débats locaux ou institutionnels. Elle sera alimentée par nos propres apports, précédé de petits exposés liminaires. Chacun peut y contribuer par des textes ou des propositions.
En amont du mouvement des gilets jaunes, nous avions débattu sur la question de la démocratie, nous interrogeant sur la capacité des formes de démocratie actuelles à répondre aux grands enjeux planétaires. Nous disions que la démocratie est aujourd’hui devenue contestable pour certains, alors que nous pensions qu’elle était désirée et recherchée par tous les humains. Les procédures démocratiques peu-vent-elles décider du bien commun quand tant d’intérêts particuliers, dont certains très puissants, s’y opposent? Ce qui paraît impensable doit être examiné : la démocratie est-elle toujours le fondement né-cessaire de nos sociétés? À quelles conditions, avec quels affrontements peut-elle renouer avec une di-mension progressiste, égalitaire sur le plan social et libérale pour les choix de vie individuels?
Le mouvement des gilets jaunes a mis en évidence la perte de confiance dans la démocratie représenta-tive. Il met en cause les « élites » gouvernantes et revendique le droit des citoyens à faire directement la loi ou à révoquer leurs élus « insatisfaisants », demandant le recours à des référendums d’initiative ci-toyenne.
Mais, parti d’une contestation des taxes sur les carburants et des mesures de limitation de vitesse, ce mouvement est surtout social : revendication d’un meilleur « pouvoir » d’achat, et plus généralement d’une meilleure insertion dans la société dont ses membres se sentent « exclus ». Ils sont partisans d’une plus grande justice sociale, en particulier fiscale. Le soutien longtemps apporté par une majorité des français témoigne de l’ampleur sociale et politique de ce mouvement. Il s’adresse à l’état tout en contes-tant ses politiques. Il y a une demande de politique « juste ».
Le grand débat national lancé par le président de la République peut-il être une occasion de recenser l’ensemble des questions que se posent les français?
Nous nous proposons d’y apporter notre réflexion commune et de suggérer quelques pistes de change-ments, voire de révolution dans la façon de concevoir donc de gouverner notre société.
Président du Cercle Condorcet de Paris
Vos contributions*, sous forme de fichier texte(word, pdf, etc..)
peuvent être adressées, en pièces jointes, à l’adresse courriel suivante:
” contact@cercle-condorcet-de-paris.org “
ou à:
“bernard.wolfer@orange.fr”
Elles seront disponibles sur la page d’accueil du site sous le titre
Vos contributions au grand débat national
à condition de nous parvenir avant le 10 mars 2019
*N’oubliez pas de mentionner votre nom et adresse. Les contributions anonymes ne seront pas publiées
Le jeudi 21 Mars 2019 de 18h30 à 20h30
Nous comptons sur votre présence et vous prions de croire à nos meilleurs sentiments