Une agriculture sans agriculteurs ?

Avec Bertrand Hervieu

24 janvier 2023, Institut Protestant de Théologie, Paris 14

Bertrand Hervieu a été directeur de Recherches au CNRS, en particulier au CEVIPOF (Sciences Po), président de l’INRAE, du CIHEAM et président de l’Académie d’Agriculture. Il a publié plusieurs ouvrages sur les mondes agricoles  : les mondes agricoles en politique Sciences Po, 2010, sociologie des mondes agricoles avec François Purseigle, Armand Colin,2013 et avec François Purseigle en 2022 Une agriculture sans agiculteurs, aux presses de Sciences Po


Fernand Braudel dans son dernier ouvrage, l’Identité de la France[1], décrivait un pays resté paysan et rural jusqu’aux années 1960, marquant une spécificité française. Des agricultures diversifiées avaient profondément construit, au long d’un millénaire au moins, les paysages de la France, si bien qu’aucun territoire ne pouvait être considéré comme naturel. De nombreux travaux ont décrit les transformations récentes, depuis Une France sans Paysans de M. Gervais, C. Servolin et J. Weill (1965) et la Fin des Paysans d’Henri Mendras (1967), jusqu’à ce faire part de fin de Fernand  Braudel en 1986. L’Europe en avait conscience qui fit de la Politique Agricole Commune sa première politique intégrée. Il s’agissait d’accompagner les transformations de ces agricultures au profit du développement économique et social, dans tous les pays européens, autant en France qu’ailleurs.

Mais alors que la France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations familiales, voici qu’aujourd’hui, deux sociologues, héritiers d’Henri Mendras, annoncent une Agriculture sans agriculteurs. Ils montrent une transformation rapide et, pour une part, discrète de la production agricole où le métier et le statut d’exploitant agricole, d’agriculteur donc, perdent l’essentiel de leur pertinence. Des entreprises, en partie détachées des terroirs, des entrepreneurs attachés à des mises en œuvre de capitaux et de productions, parfois industriels, plutôt qu’à un métier défini. Ces non-agriculteurs sont-ils le futur de la France agricole ? Dans un moment où beaucoup demandent des produits agricoles respectueux de la nature, cette nouvelle Révolution agricole[2] va-t-elle avoir lieu et emporter hors des champs habituels la production de nos aliments.

Le débat est lancé, et il sera vif, tant le sujet se rapporte à la matrice originelle de nos sociétés.

Bernard Wolfer

[1] Arthaud-Flammarion

[2] Titre d’un livre de Michel Augé-Larribé publié en 1955 chez Albin Michel

Bertrand Hervieu a été directeur de Recherches au CNRS, en particulier au CEVIPOF (Sciences Po), président de l’INRAE, du CIHEAM et président de l’Académie d’Agriculture. Il a publié plusieurs ouvrages sur les mondes agricoles  : les mondes agricoles en politique Sciences Po, 2010, sociologie des mondes agricoles avec François Purseigle, Armand Colin,2013.

François Purseigle est professeur de sociologie  à l’ENSA de Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrages avec Bertrand Hervieu, dont le récent Une Agriculture sans agriculteurs, Sciences Po, 2022


Plènière Condorcet 24 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *