Les enjeux stratégiques de l’eau

L’eau est devenue aujourd’hui une source de conflits géopolitiques, conséquence des enjeux considérables qu’elle suscite, eu égard au spectre de la pénurie, sur le plan stratégique international ou national et commercial.

Si l’eau devient une denrée rare, c’est fondamentalement pour deux raisons : d’une part, l’inégalité de répartition des ressources ; d’autre part, le développement de la consommation et … le gaspillage. La ” course au soleil ” vers le Sud, le tourisme saisonnier vers des pays chauds et secs (Espagne, Grèce, Tunisie), la montée des besoins structurels, tels l’accroissement démographique et le développement de l’électroménager consommateur sont ainsi des facteurs importants d’augmentation de la demande. A quoi il faut ajouter l’irrigation agricole, le développement de la consommation industrielle souvent démesurée.

En regard de cela, les ressources essentielles en eau sont dans des régions dépeuplées : le lac Baïkal en Sibérie, l’Amazonie, le Congo – Zaïre, le Canada, l’Antarctique.Le spectre de la pénurie, le ” stress hydrique ” sont là. Californie, Espagne, Portugal en sont quelques exemples.
On est au bord de la rupture et du conflit entre pays voisins : par exemple, Soudan – Egypte, les pays du Jourdain avec ici, en plus, l’utilisation de l’eau comme une véritable arme de guerre par Israël, Turquie-Irak-Syrie.

L’eau est par ailleurs devenue une source de profit pour des entreprises multinationales qui font fortune en intégrant la chaîne de la recherche à l’équipement, à l’implantation de réseaux et à la gestion des collectivités. D’autres font des profits considérables avec l’eau en bouteille ou en bonbonne, provoquant une véritable ” ruée vers l’eau “.

Face à cet enjeu de l’eau, le droit international est inexistant, sauf le droit maritime. Il faut de toute urgence lutter pour une meilleure répartition et contre le gaspillage, alors que les ressources sont suffisantes mais mal gérées. La communauté internationale, pourtant, ne semble pas avoir pris conscience de la nécessaire régulation mondiale à instaurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *