L’Europe face à la crise des migrations

La question des migrants et des réfugiés devient malheureusement vitale pour des millions de gens. Notre capacité, matérielle et subjective, à les accueillir est mise en doute et devient un sujet d’affrontements politiques. La peur joue un rôle certain dans ces derniers. La relative impuissance des états riches à aider à la résolution des conflits multiples qui sont une des causes de ces migrations contribue aussi à désespérer les uns et les autres.

« Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent circuler librement. Quant aux pays traditionnels d’immigration, ils ont fermé leurs portes, si ce n’est bâti des murs ou installé des camps de rétention. Les effets pervers de la fermeture des frontières sont pourtant légion. Aux victimes, aux sans-papiers et aux sans-droits, s’ajoutent les camps de réfugiés, l’économie maffieuse du passage, les déficits économiques et démographiques liés à l’absence de mobilité, sans parler des coûts exorbitants des politiques de fermeture et d’expulsion.

Face à ces paradoxes, ne vaudrait-il pas mieux inverser la logique ? Considérer que la liberté de circulation des personnes est un droit universel, tout en laissant aux États la possibilité de restreindre l’entrée sur leur territoire ? »
Lire:
“Faut-il ouvrir les frontières”, presses de Sci-Po, 2014 (nouvelle édition).
et aussi :
« Le droit d’émigrer », CNRS Éditions, coll. « Débats », 2013, 58 pages

(1) Catherine de Wenden est docteur en science politique de Sciences Po. Consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche “Migrations” de l’Association internationale de sociologie. Elle est membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011. Juriste et politiste, ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *