Lettre n°22 : Maintenant reconstruire

Après le temps des campagnes et des élections, le pouvoir qui s’est mis en place, hésitant entre effets d’annonces et revirements, ne donne toujours pas l’impression d’avoir un projet cohérent. Plus que jamais, affirmons que la « réforme » n’est pas une fin en soi. Réformer pour quoi faire ? Nul ne le sait plus clairement. Et la crise mondiale est là pour brouiller les cartes. Après l’alerte écologique à laquelle il n’est toujours pas répondu à la mesure du problème – les suites de « Grenelle » peut-être…., si l’on n’est pas passé à autre chose –, c’est la Finance qui est devenue folle ; ce que nous avons été nombreux à dénoncer, sans être entendus.
La Gauche a gagné les élections municipales, mais elle n’a toujours pas non plus de projet crédible. Dans le vide sidéral qui s’élargit de jour en jour, cette absence est extrêmement bruyante. N’y aurait-il pas d’alternative ?
Beaucoup d’éléments font penser que nous ne vivons pas une simple crise économique conjoncturelle comme nous en avons connu et qui s’étendrait au monde entier – ne misons pas trop sur le « découplage »–, mais une crise systémique destinée à nous faire passer du monde illusoire de la mondialisation heureuse des années 90 à un autre monde encore inconnu. Une vraie rupture en somme.
Alors, le moment est venu de se mettre au travail, de reconstruire sur les décombres de l’utopie néo-libérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *