Une heure avec Thomas Piketty


écouter l’émission:
[Une heure avec Thomas Piketty->https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-12-novembre-2016]

{France Inter, samedi 12 novembre 2016}

{Ce grand entretien s’articulera en deux parties :}

{{ Les leçons de l’élection américaine :}}

Le programme économique de Donald Trump, s’il est globalement flou, est très clair au moins sur un point : le nouveau président des Etats-Unis souhaite rétablir des barrières douanières, revoir les traités commerciaux, taxer les produits d’importation, et pénaliser les états qui dévaluent régulièrement leur monnaie.

En somme, faire du protectionnisme old-school.

Nous interrogerons Thomas Piketty sur la pertinence, selon lui, de telles mesures : sont-elles souhaitables, aux États-Unis ou ailleurs ? Trump pourra-t-il appliquer son programme ? Quelles conséquences sur les échanges avec l’Europe ? Quid de la question des impôts (chère à Thomas Piketty) – que Trump a promis de baisser drastiquement ? Le TAFTA est-il enterré ? Et la protection santé qu’Obama laisse en héritage, que devient-elle ?

{{La perspective de l’élection présidentielle française :}}

En 2012 Thomas Piketty avait soutenu le candidat François Hollande, avec l’espoir que le président socialiste enclencherait une fois élu la grande réforme fiscale qu’il appelait de ses voeux et qui était, en quelques sortes, la conclusion politique de son grand livre académique, Le Capital au XXIe siècle. Mais les recommandations de l’économiste “de gauche” n’ont pas été suivies, et Piketty passait du statut de soutien intellectuel à fervent critique.

Alors que se profile l’élection présidentielle française de 2017, comment ont évolué ses positions ? Quel regard porte-t-il sur le bilan du quinquennat Hollande ? Croit-il toujours qu’une Europe “sociale” est possible ? Quelle est son analyse des programmes économiques de la droite, ou encore d’Emmanuel Macron ? Et Piketty, Ministre des Finances : il ferait quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *